Sunday, July 28, 2013

Citation du 27 juillet 2013



Nous aurons l'amour / Dedans tous nos problèmes / Et tous les discours / Finiront par je t'aime / Vienne vienne alors / Vienne l'âge d'or
Léo Ferré – L’âge d’or
……. Et tous les discours / Finiront par je t'aime…..

[Écran du téléviseur : la Marseillaise retentit – Zoom avant sur la Façade du Palais de Élysée]

 "Allocution de monsieur le Président de la République"

« Mes chers concitoyens,
Moi-Président, en ce jour de Fête nationale je viens vous apporter le message de celui  que vous avez élu voici un peu plus d’un an pour veiller sur vous.
Vous le savez, notre cher pays traverse une crise sans précédent, et c’est aux plus faibles qu’il faut d’abord penser en cette circonstance. Mais c’est à tous que je dois être attentif, car tous, vous avez droit  à la sécurité et au bienêtre.
Nous allons cette année continuer notre effort en faveur de la sécurité sociale, des caisses de retraites, et des allocations familiales. Eduquer les enfants, protéger les vieillards, soutenir les actifs, apporter la Culture aux plus défavorisés : voilà où vont aller les impôts et les taxes que l’Etat prélève dans vos poches  – et non pas comme le précédent gouvernement avec l'intention sournoise de verser cet argent dans les coffres des banques suisses de nos créanciers.
Oui, Françaises, Français, mes chers concitoyens, sachez-le : je veille au bon fonctionnement de l’Etat parce que je vous aime. »
[La Marseillaise – Zoom arrière sur la façade du Palais de l’Elysée.  L’écran s’éteint]
- Voilà : si vous avez entendu ça alors c’est que vous avez rêvé – ou alors que vous avez fumé je-ne-sais-quoi.
Mais au fond, qu’importe ? Ce qui compte c’est de savoir dans quelle direction chercher l’Age d’or, et à quoi reconnaitre qu’on s’en rapproche.
Avoir l’amour / Dedans tous nos problèmes, ça nous pouvons l’avoir : ce n’est pas utopique.
Sauf que c’est une manière d’être : l’amour, on l’a – ou pas. Ce n’est sûrement pas l’effet de notre volonté.
===================================
Quelques jours de vacances ont perturbé la publication de ces derniers Posts et ont fait que je n'ai pas eu le temps de répondre aux remarques bienveillantes de certain(e)s lecteur(ices)s : je vais tâcher de mettre tout ça à jour.



No comments: