Sunday, July 07, 2013

Citation du 8 juillet 2013


Depuis que le monde est monde / un proverbe connu dit : / sur cette machine ronde / le mensonge est en crédit. / Cette rage sans pareille / a son remède ici-bas, / dans le fond d'une bouteille : / In vino veritas
Chanson populaire, 1836 (Cité par Wiktionary)
Deux façons de connaitre la vérité là où l’entêtement à se taire (voire à mentir) de celui qui la possède empêche sa révélation :
            - Le soumettre à la torture.
            - Utiliser un détecteur de mensonge, ou encore lui injecter un sérum de vérité..    
Brutal… On peut aussi, de façon plus sympathique :
            - Coucher avec le dépositaire de ce savoir, et profiter de son relâchement post-coïtum pour susciter d’autres épanchements.
            - Le faire boire pour profiter du moment où l’alcool, faisant disparaitre la censure de la raison, l’amène à délivrer sans retenues ses secrets.
En plein scandale Cahusac, on s’est demandé comment savoir si nos députés et ministres sont intègres ? Si leur déclaration de patrimoine est sincère ? Si le percepteur connait tout de leur fortune ? Et cela sans brutalité ni suspicion vexante ?
Selon notre analyse, on peut leur envoyer une call-girl pour recueillir leurs confidences sur l’oreiller : « Tu sais chérie, toi et moi, nous pourrions partir en août sur mon yacht qui est planqué dans un petit port grec… »
On en connait avec qui ça marcherait, mais pas tous…
Reste alors l’apéro au punch à 56° : « [Voix pâteuse] Tu pourrais me dire où est mon smartphone ? Je dois appeler l’UBS d’urgence parce que j’ai oublié le code d’accès à mon compte secret »
La démocratie y gagnerait et ce serait une excellente publicité pour notre production éthylique que bien des étrangers nous envient (1)
-------------------------------
(1) Par exemple ? On dit que les allemands (du temps où ils étaient des Boches) avaient voulu envahir la France pour conquérir notre Champagne et le divin breuvage qu’on y produit. Ce qui déclancha une mobilisation générale, on s’en rappelle encore.

No comments: