Thursday, October 31, 2013

Citation du 1er novembre 2013



La plus belle pierre tombale ne couvre qu'un cadavre.
Charles Aznavour
Voilà une citation bien désabusée pour ce jour de Toussaint où l’on va justement visiter des pierres tombales – ne risque-t-elle pas de nuire à notre méditation sur la tombe de nos chers disparus ?
Il faut donc rectifier : les pierres tombales couvrent effectivement un cadavre, mais elles ne font pas que ça. Voici un exemple à propos d’une des plus célèbres qui se trouve au Père Lachaise : il s’agit du tombeau de Victor Noir :

Et voici la description qu’en donne Wikipédia :
« En 1891, la dépouille [de Victor Noir assassiné par le neveu de Napoléon III], devenue un symbole républicain, est transférée au Père-Lachaise. Jules Dalou réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. […] Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon.» (Voir ici)
Le cadavre est donc doté d’un sexe érigé qui tend l’étoffe du pantalon. Pourquoi pas ?
Seulement, voilà : la patine du gisant de bronze est partie à cet endroit précis, comme si un frottement régulier l’avait effacée. Wiki, dans un accès de pudeur écrit (article cité) : « Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. »… Hum…
En réalité, on voit bien que ces dames ont dû enfourcher le gisant et frotter leur anatomie intime à cet endroit – peut-être en vue d’en obtenir le miracle de la fécondation – à moins que ce soit pour une autre jouissance plus immédiate. Quant à l’usure des souliers qu’on peut constater sur notre photo, on devine que certaines ont dû également y prendre leur pied. (1)
o-o-o
Rares sont les tombeaux d’aujourd’hui qui offrent de telles possibilités aux vivants. Occasion de réfléchir à la tombe qu’il faudrait édifier sur votre propre cadavre.
--> Parlez-en à votre conseiller funéraire, au moment de souscrire un contrat obsèques.
-----------------------------------
(1) On pensera peut-être qu’il parait difficile de se livrer à pareille gymnastique dans un lieu aussi fréquenté que le Père Lachaise. C’est oublier que ce  cimetière est également fréquenté la nuit par des visiteurs clandestins (ainsi que le montrait le film de Truffaut La chambre verte)

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

si si il faut aller au cimetière de génes il y a plein de pierre tombale comme les sens de votre billet
bonne toussaint

Jean-Pierre Hamel said...

J'irai sans doute au Cimetière de Gènes, car je devine son intérêt.
Dans le même ordre, celui du Vieux Nice est assez pittoresque lui aussi - en témoigne cette photo que j'y avait faite :
http://citationdujour.blogspot.fr/2009/06/citation-du-23-juin-2009.html
Je vous embrasse chère Frankie,
J-P