Saturday, October 13, 2007

Citation du 12 octobre 2007

L'arithmétique, c'est être capable de compter jusqu'à vingt sans enlever ses chaussures.

Walt Disney - Mickey Mouse

J’avoue : cette citation ne vient pas d’une lecture personnelle, mais d’une encyclopédie des citations.

Walt Disney a-t-il écrit une œuvre intitulée : Mickey Mouse ? Je ne sais. Ce que je sais en tout cas, c’est que si Mickey compte sur ses doigts il n’ira pas au-delà de 8 – et de 16 s’il se déchausse.

16 - et non pas 20 ? Disney se serait-il trompé ? Balivernes : ce qu’il veut dire – lui qui a vu Mickey sans chaussure – c’est que celui-ci a 6 orteils à chaque pied.

Bref, l’essentiel est de savoir ce que signifie le fait de compter sur ses doigts. Est-ce contradictoire avec la maîtrise du calcul ?

Ce qu’on peut dire, c’est que l’arithmétique suppose la conceptualisation du nombre (entier naturel) : à savoir que le nombre se forme par la notion de succession (n+1). On sait que certains animaux savent discriminer entre des ensembles de taille différente : savent-ils compter ?

A vrai dire, là où l’animal procède par la perception d’ensembles, l’homme procède par dénombrement, ou si vous voulez, il compte des unités faisant partie d’un ensemble.

- Oui, mais Mickey, bien qu’étant une souris, en comptant sur ses doigts, effectue bien un dénombrement.

- Certes, mais n’oublions pas que ce dénombrement est en même temps un appariement : il s’agit de savoir si j’ai autant de billes que de doigts à la main.

- Sauf que ça ne sert à rien en tant qu’information. Les doigts de la main ne sont qu’un procédé mnémotechnique, tout comme l’est le boulier … ou la main elle même ainsi qu’on le voit dans le tableau ci-dessous, qui fait intervenir les phalanges. En réalité, le calcul est toujours fait de la même manière, qu’on se serve de la main, des phalanges des articulations des membres ou d’un boulier.

Georges Ifrah - Histoire universelle des chiffres (Laffont)

De toute façon, Disney se trompe : compter sur ses doigts c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit.

1 comment:

Anonymous said...

Il a été démontré que les corbeaux (pour ne citer qu'eux) savent compter jusqu'à 7.