Thursday, October 25, 2007

Citation du 26 octobre 2007

Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier.

San Antonio - Les pensées

Words, words, words (1) disait Hamlet d’un ton désabusé. Politique : art de l’illusionniste. Ça a commencé ça fait longtemps, avec les sophistes ; et ce n’est pas près de finir.

San Antonio reprends ici cette méchanceté qui, à notre époque, a fait le fonds de commerce de l’extrême droite - sur le ton de : tous pourris ; tous incapables ; et tous menteurs. Le chef, celui qui sait ce qu’il faut décider ; et en plus qui le fait tout de suite sans promesses parce que le temps de le dire et c’est fait. Celui-là échappe à la classe des politiciens carriéristes.

Bref, vous l’avez déjà compris : en décrivant cet homme précieux, c’est à Notre Président que je pense.

Alors certes, des promesses il en a faites ; et comment l’éviter, puisqu’il n’avait pas le pouvoir ? Justement son thème de campagne c’était : « Donnez-moi le pouvoir et vous verrez que je ne me laisserai pas le temps d’oublier mes promesses. Pas comme qui vous savez (2) ».

Et alors certes, ce n’est pas l’homme à se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier ; et pas non plus celui qui se contente du rappel des promesses (il nous rappellerait plutôt les promesses que nous avons acceptées en votant pour lui). Gouverner pour lui, c’est le passage à l’acte immédiat, qui efface la promesse dans son accomplissement. Vous verrez que notre homme désormais ne nous fera plus jamais de promesses : il fera - et voilà tout.

- Mais dites-moi, comment cet homme merveilleux fait-il pour réussir ce que d’autres n’accomplissent qu’en mots ?

Je me rappelle, étant enfant, quand je devais apprendre ma récitation ; après 5 minutes je clamais : « Ça y est, maman, je la sais ! Je peux aller jouer maintenant ? ». Et tant pis pour moi si elle me demandait de réciter.

La magie des mots, ça ne sert pas seulement à promettre de faire. Ça sert aussi à dire qu’on a fait.

(1) Cf. Post du 22 avril 2006

(2) 1995 était bien sûr dans toutes les mémoires. Les citoyens non plus ils n’oublient pas.

No comments: