Saturday, January 09, 2010

Citation du 10 janvier 2010

Toute forme de récompense constitue une dégradation d'énergie.

Simone Weil (1) – La Pesanteur et la grâce

Voilà une petite phrase qui pourrait remettre en cause une bonne partie de notre psychologie, behavioriste ou pas.

Si vous préférez, on peut dire aussi bien que ça remet en cause nos pédagogies - plus encore : nos méthodes de management. En bref, Simone Weil nous dit ici que nous faisons fausse route quand nous pensons que l’énergie nécessaire à l’action s’entretient avec la carotte et la bâton, et que le problème n’est pas du tout de savoir quand il faut manier l’un ou l’autre, mais bien de trouver un autre ressort.

Je laisserai donc de côté les références au circuit cérébral de la récompense et aux effets de la cocaïne pour éviter le recapture de la dopamine ; du reste rien ne dit que l’usage des drogues stimule l’activité humaine.

L’idée de notre philosophe est de nous questionner sur l’origine de l’énergie qui est en nous et qui nous pousse à l’action – qu’elle soit physique ou psychologique ou spirituelle.

Alors il serait facile de dire : oui, la récompense inhibe l’énergie parce que celle-ci ne se développe que dans l’attente de la récompense. On ironisait tout à l’heure sur la carotte qui fait avancer l’âne. Qu’on se rappelle que cette carotte est fixée au bout du bâton, et qu’elle devance l’âne en permanence de sorte que sa marche pour la rejoindre maintienne la récompense toujours devant lui – hors de sa portée. Nous qui ne sommes pas des ânes, nous savons bien qu'à sa place, si on n’atteignait jamais la carotte on n’avancerait plus.

D’où vient notre énergie ? De façon plus triviale : qu’est-ce qui nous fait courir ?

L’idée de Simone Weil est que l’énergie véritable n’implique pas de récompense. Donc il s’agit de l’énergie suscitée par le but lointain, voire même inaccessible.

On peut alors penser à l’idéal, c’est à dire au transcendant qui ne peut en aucun cas s’inscrire dans notre monde (2).

L’origine de notre énergie est alors la foi. En tout cas remarquons que la foi soulève des montagnes sans jamais exiger de récompense.


(1) Je rappelle pour la dernière fois qu’il s’agit de Simon Weil et non de Simone Veil. La prochaine fois je sanctionne les distraits.

(2) On dira que tout au plus le monde porte la marque en creux du transcendant, que nous connaissons celui-ci comme étant ce qui manque dans le monde

4 comments:

ilchar said...

Le Talmud enseigne que la récompense de l'action (MITZVAH en hébreu) est l'action elle-même. Pardonnons à Simone de feindre d'ignorer cet adage (qui lui a été surement enseigné quand elle était jeune) puisqu'elle est passée de l'autre côte du miroir de sa naissance et n'a pas hésité à cogner, théologiquement s'entend, sur ses frères juifs en pleine débandade de persécution hitlérienne et vichyste.ILCHAR

ilchar said...

"Je ne disculperais pas aisément Simone Weil de l'accusation d'antisémitisme [...]. Sa proposition d'interdire les mariages non mixtes afin d'éliminer le judaïsme équivaut à une volonté d'ethnocide".
Raymon Aron

"La malédiction d'Israël pèse sur la chrétienté. Les atrocités, l'Inquisition, les exterminations d'hérétiques et d'infidèles, c'était Israël. Le capitalisme, c'est Israël. Le totalitarisme, c'est Israël..."
S. Weil, La pesanteur et la grâce.

Jean-Pierre Hamel said...

Le Talmud enseigne que la récompense de l'action (MITZVAH en hébreu) est l'action elle-même.

- Merci pour cette précision - que j'ignorais - importante qui servira j'en suis sûr à la mise en perfective des lecteurs de ce post.

- Pour l'antisémitisme de Simone Weil, je suis à la recherche de ses limites et de sa portée. Je reviendrai sur ce sujet si j'ai quelque chose de plus à en dire.
Bien à vous,
J-P H.

ilchar said...

Référence : Pirké Avot (Maximes des Pères) Chapitre IV, Michna 2:
<< Ben Azaï dit : Empresse-toi (en hébreu c'est le verbe courir)autant vers la Mitzvah facile que vers la Mitzvah difficile et fuis la transgression; car (l'accomplissement d')une Mitzvah entraîne (l'accomplissement d')une (autre) Mitzvah et la transgression entraîne une (autre) trangression; de plus le salaire de la Mitzvah est la Mitzvah et le salaire de la transgression est la transgression.>>