Friday, August 20, 2010

Citation du 20 août 2010

Abuse de ceux que tu aimes.

Patrick Chamoiseau – Texaco (Folio, p.249)

Voir le texte en annexe


Cette phrase un peu provocatrice est en réalité, une fois resituée dans son contexte (cf. annexe) fortement lacrymale. Tirez les mouchoirs…
Mais ce n’est pas une raison pour passer à côté. Car nous savons bien qu’elle est vraie, même si elle nous choque d’abord et nous attriste ensuite…
Qui donc n’a jamais ressenti le deuil comme une perte non seulement de l’être aimé, mais encore de toutes les occasions de vivre cet amour avec lui ? Combien nous regrettons de ne pas avoir dit à nos parents, à nos enfants, à nos amis disparus qu’on les aimait, et expliqué que nos différends ne sont rien au regard de ce que leur vie nous a apportés…
Si Chamoiseau nous conseille d’abuser de l’amour des autres c’est parce qu’il sait qu’on ne pourra jamais remplir notre vie de l’amour qui nous manquera quand l’autre ne sera plus.
- Un tel manque apparaît lors des funérailles telles qu’on les pratique aujourd’hui – je veux parler de la cérémonie des adieux (la formule est de Sartre). A ce moment, chacun des amis, des parents, vient à la tribune pour lire un texte, raconter une anecdotes, qui permettent de faire, l’espace d’un instant, revivre le défunt et surtout de dire combien sa vie était importante pour ceux qui sont là.
Bien sûr, c’est très émouvant et c’est quelque chose qui doit être fait. Mais on a envie de demander à ceux qui parlent : As-tu dit à celui qu’on enterre aujourd’hui tout le bien que tu pensais de lui ? Lui as-tu donné tout ce que tu pouvais ?
Mais surtout : lui as-tu pris tout ce qu’il était prêt à te donner ?
Car, c’est comme ça qu’il faut abuser de ceux qu’on aime.


------------------------
Voici le contexte du passage cité
« Ô manman... te perdre me révéla combien nous sommes fermés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leur voix, de leur mémoire, comment jamais assez ne les embrassons... jamais assez. […] Ô Oiseau de Cham, abuse de ceux que tu aimes... » [Oiseau de Cham : il s’agit d’un jeu de mot sur le nom de l’écrivain]

No comments: