Thursday, August 26, 2010

Citation du 27 août 2010

On est impuissant à trouver du plaisir, quand on se contente de le chercher.

Marcel Proust – A la recherche du temps perdu

Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que chercher le plaisir? Le mériter? Le retrouver si on l'a connu déjà?

Peut-être, oui...

On a un peu l’impression que Proust cherche à nous désespérer : si vous n’avez jamais éprouvé du plaisir, inutile de le chercher : vous ne le trouverez jamais. C’est donc une quête désespéré, encore plus que lorsqu’on est à la Recherche du temps perdu…Or comme c’est précisément parce qu’on n’a pas de plaisir qu’on le recherche, inutile de dire que ça, c’est pas bon pour le moral.

Que dit le philosophe ?

On se rappelle peut-être que c’est Platon (dans le Menon) qui aborde la question de savoir comment on peut trouver ce qu’on ne connaît pas. Menon, l’interlocuteur de Socrate s’appuyait là-dessus pour dire qu’apprendre ce qu’est la vertu était impossible ; Platon quand a lui en profite pour placer la réminiscence : nous découvrons ce que nous savions déjà mais que nous avions oublié pour l’avoir connu dans une vie antérieure.

Transposons de la vertu au plaisir (à supposer que ce ne soit pas la même chose) : nous ne pouvons trouver que des plaisirs que nous avons déjà éprouvés, même si c’est dans une autre vie, comme par exemple le plaisir de danser si nous avons été sorcier africain. Voilà qui est déjà intéressant : au lieu de l’impuissance au plaisir, songeons que nos plaisirs nous font voyager dans un exotisme inespéré.

Plus sérieusement, si nous relisons la citation de Proust à la lumière de Platon (beau programme…), nous constatons qu’il ne nous dit pas de ne pas chercher le plaisir ; il nous dit de rechercher ceux que nous connaissons déjà. On devine alors que les plaisirs du tout petit enfant sont ceux que nous avons eu les meilleures chances d’éprouver, donc ceux que nous devons rechercher.

La conclusions s’impose : en matière de plaisir, on en revient toujours à ceux que nous avons éprouvés étant nourrisson, ceux que nous avons – comme le dit Picasso – trouvé sans avoir à les chercher (1).

Je vous laisse le plaisir de les énumérer.

-----------------------------------

(1) Je ne cherche pas, je trouve (déjà commentée ici).

No comments: