Friday, August 27, 2010

Citation du 28 août 2010

Il est vrai, que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

Général de Gaulle

Vachard avec les collègues, le Général ! Les voilà renvoyés à leur bêtise crasse, à leurs jugements bas du plafond, etc…

Toutefois on pourrait nuancer : le général de Gaulle ne dit pas que les militaires sont inintelligents, mais seulement qu’ils ne se servent pas de leur intelligence, sans doute parce qu’ils l’estiment inefficace – ou moins efficace que… Que quoi au fait ? Qu’est-ce qui, pour un militaire serait plus efficace que le raisonnement et l’intelligence ?

Déjà, il faudrait s’appuyer sur une définition de l’intelligence pour savoir de quoi on parle. Impossible en si peu de mot (et peut-être même tout à fait impossible). Disons qu’on ne parle certainement pas ici de l’intelligence bergsonienne qui est entièrement dédiée à l’efficacité pratique, car alors la remarque du Général serait inintelligible. Mais qu’il s’agit – peut-être – de la faculté de raisonner c'est-à-dire de réaliser des jugements discursifs, ceux qui font un détour par arriver à leur but, ceux qui demandent un délai pour être élaborés.

Dans ce cas, on aurait un début de réponse : le militaire serait celui qui fonce d’abord et qui pense après. Un peu comme Bonaparte au Pont d’Arcole (voir ici).

Cet exemple nous permet de comprendre un peu mieux : il ne s’agit pas seulement de foncer parce que l’urgence de l’action n’en laisse pas le temps. Il s’agit aussi de ne pas prendre du recul pour ne pas se représenter le danger. Partir à l’assaut des mitrailleuses en sachant qu’il y aura 9 hommes sur 10 qui vont y rester, c’est ça qui paralyse (1).

Ce n’est donc pas seulement l’intelligence qu’il faut mettre de côté quand on est militaire. C’est la conscience.

Etonnez-vous après ça des atrocités commises par les soldats en pays conquis…

----------------------------------

(1) Quand je vois les films d’époque montrant les soldats américains des premières vagues d’assaut débarquer sur les plages de Normandie, je me demande toujours comment on arrive à faire une telle chose.

No comments: