Thursday, November 18, 2010

Citation du 19 novembre 2010

La campagne n'a de charme que pour ceux qui ne sont pas obligés d'y habiter.

Edouard Manet

Edouard Manet – Le déjeuner sur l’herbe (1863)

Quand on habite à la campagne, est-ce parce qu’on est obligé d’y habiter ? Faut-il croire que Manet, qu’on imaginait adepte des paysages naturels et des sous-bois, n’aurait planté son chevalet dans la campagne que pour faire comme ses amis impressionnistes ?

Avant de répondre, regardons ce tableau, si célèbre qu’on en oublie de le détailler. (1)

Sans mystère, sans véritable profondeur, la forêt n’est qu’un milieu neutre dont la seule justification est de rendre plausible la réunion de cette femme et de ces hommes.

Seule la femme de l’arrière-plan, sans doute en train de prendre un bain, parait être insérée dans le paysage ; elle seule l’habite.

Pour ma part je ressens très positivement la formule de Manet : chaque lieu peut être représenté comme vu de l’intérieur ou comme vu de l’extérieur.

- On est à l’intérieur quand on l’habite, c’est à dire quand notre vie y tisse ses ramifications. Par exemple l’eau grise de la rivière (?) à l’arrière-plan du tableau, ce n’est sûrement pas la même chose pour les dineurs et pour la femme qui y fait sa toilette. C’est à peu près comme cela que j’entends habiter.

- Il est extérieur quand il ne fait que répondre à nos besoins ou à nos désirs du moment. C’est comme cela qu’il est joli, et que la campagne est charmante.

Il me parait clair que c’est de cette façon-là que nos pique-niqueurs sont dans leur clairière : l’herbe (la mousse ?) sur laquelle ils sont assis a-t-elle une autre fonction que de faire ressortir la jolie couleur de peau de la dame ? D’ailleurs, si on avait été dans un salon, le canapé sur le quelle elle se serait mollement étendu n’aurait-il pas été vert pré ?

Mais ce qui est ainsi défini à propos de la campagne peut fort bien être dit aussi de la ville – ou de tout autre lieu.

C’est ainsi que les touristes se déplacent dans un autre monde que les habitants des pays qu’ils traversent.

---------------------------------------------

(1) C’est du moins ce qui se passe aujourd’hui. Car si on se reporte à l’époque de Manet, alors les analyses détaillées sont légion. On peut lire celle-ci qui est assez éclairante.

No comments: