Friday, November 26, 2010

Citation du 27 novembre 2010

Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.

Nietzsche – La volonté de puissance

Le moi – La banalité est de critiquer l’orgueil qui se révèle dans l’adoration du moi – de son propre moi. Il suffit pour s’en persuader de se reporter aux posts qui lui ont été déjà consacré ici même.

Mais voilà que Nietzsche nous en avertit : de nos jours, il n’y a plus rien à critiquer, parce que le moi est mort et enterré, qu’il a disparu dévoré par l’esprit de troupeau. Qu’il s’agisse d’un troupeau de mouton ou de la meute des loups ne change rien à l’affaire : l’individualité authentique et fière d’elle-même a disparu. Il ne reste plus que des conformismes, même si ces conformismes s’échinent à se ridiculiser les uns les autres. (1)

Il faut en effet le souligner : quand Nietzsche parle du troupeau qui se cache en nous il ne veut pas dire que nous sommes composés d’influences diverses, que notre moi serait une rhapsodie de personnalités hétéroclites. Non : le troupeau pour Nietzsche, est toujours caractérisé par l’uniformité, par le consensus qui unit les individus (moutons de Panurge) – d’ailleurs parler d’individus est un peu abusif. Il s’agit plutôt d’unités physiquement distinctes mais parfaitement interchangeables, un peu comme à l’armée où les individus, Pierre, Paul, Jacques, ne se nomment plus indistinctement que des « hommes ». Quand l’un d’eux tombe sous le feu ennemi, un autre « homme » vient et prend sa place. Aucune différence.

Ainsi, le troupeau se cache encore au fond du moi : comprenons que le moi est une illusion dont nous nous berçons, parce qu’il est quand même bien agréable de penser que nous sommes des individus uniques, irremplaçable, et qu’en nous regardant dans la glace le matin, nous pouvons vérifier non seulement que nous sommes bien le même que la veille, mais aussi que nous sommes bien différents de tous les autres.

Comment s’appelle le troupeau quoi se cache au fond de notre moi, celui qui nous guide sans qu’on le sache ?

- CSP+

- 18-25 ans

- Ménagère de moins de 50 ans

- Senior….

------------------------------

(1) Finalement j’avais quand même consacré un Post non à épingler des critiques de l’orgueil, mais à relever justement ce phénomènes qui substitue des effets de modes à la personnalité originale.

No comments: