Sunday, November 28, 2010

Citation du 29 novembre 2010

Dans le plan de rigueur, il y a trop de mou dans ce qui est dur et trop de dur dans ce qui est mou.

Jean-Pierre Chevènement – Discours – 1983

Quand les riches se serrent la ceinture, les pauvres sont déjà morts de faim.

Anonyme

1983 : année de la rigueur…

2010 : année de l’effort rigoureux…

--> Puisque l’histoire se répète, demandons-lui comment faire pour éviter les erreurs commises dans le passé.

L’erreur à ne pas commettre serait de croire qu’il suffit que chacun soit mis à contribution : « Vous poussez pas, y en aura pour tout le monde » comme disait Coluche

L’idée de Chevènement, c’est que si l’austérité est pour tout le monde, par contre l’effort demandé n’a pas le même degré pour tous : trop mou pour les uns, trop dur pour les autres. Ce à quoi il faut veiller, c’est à la justice – ou plutôt à l’équité – sociale.

Equité (1) signifie qu’il y a une juste proportionnalité entre ce qui est dû par chacun et ses revenus – en non pas comme une stricte égalité (comme devant les taxes). Par exemple, quand on nous dit que le nouveau plan d’austérité concocté par le gouvernement irlandais demande à chaque citoyen un effort de 4400 euros par an, on voit que cela ne signifie pas la même chose pour tous. (2)

Maintenant, qu’est-ce qui est dur dans le mou et qu’est-ce qui est mou dans le dur ?

- Impositions : dur ; bouclier fiscal : mou dans le dur.

- Aides sociales : mou ; réduites : dur dans le mou.

Reste le coup de rabot fiscal à l’aveuglette sur les niches du même nom : mou ou dur ?

----------------------------------------

(1) Nos amis anglo-saxons diront equity plus volontiers que fairness (justice) : il y a une leçon à prendre. Rawls explique que les inégalités sociales sont supportables là où elles sont nécessaires pour rendre possible des avantages favorables à tous : par exemple qu’un médecin reçoive des émoluments très supérieurs au salaire de l’ouvrier est équitable à la condition que le médecin ne soigne les gens que si il reçoit ce traitement.

(2) « Dans le calme mais en masse, 100 000 Irlandais ont demandé samedi un partage plus juste de l'austérité. Et un changement immédiat à la tête du pays. » (Lire la suite ici)

No comments: