Sunday, November 07, 2010

Citation du 8 novembre 2010

Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.

Ancien testament – Jérémie 5-21

- Ici, c’est l’Eternel qui s’adresse à son peuple qu’il juge infidèle à sa volonté. Alors que la miraculeuse évidence son l’existence et de sa présence est partout, le peuple de Dieu se détourne de lui : il viole toutes les lois des Tables de la loi.

Ce peuple est le peuple d’Israël.

La prophétie de Jérémie peut se lire, sous d’autres formes, en de nombreux endroits de la Bible, à commencer par l’Exode et le Deutéronome. Mais alors que dans l’Exode, c’est en l’absence de signes que le peuple se détourne de Dieu, dans le livre de Jérémie, c’est en présence de ces signes qu’il le fait.

- Aujourd’hui, où sont les signes de la présence divine ?

Depuis Max Weber il est d’usage de peindre notre monde comme un monde désenchanté (Entzauberung der Welt) : alors qu’autrefois Dieu était partout et donnait du sens à tout ce qui arrivait aux humains, le monde industriel et capitaliste a fait s’évanouir ces signes du divin, ne laissant subsister que la stricte immanence du matérialisme.

Oui, mais pourquoi ? Et si Jérémie avait vu juste ? Le désenchantement ne serait alors qu’une conséquence de la nature pècheresse de l’homme, puisque même plongé dans un monde habité par le divin il s’en détourne, que ses yeux ne voient point l’enchantement, que ses oreilles n’entendent pas les paroles qui lui viennent d’en haut.

Serions-nous ce peuple ?

- Peut-être, mais on voudrait encore savoir si le peuple dont parle Jérémie est devenu sourd et aveugle, ou bien s’il est en train de voir et d’entendre autre chose ?

Le désenchantement du monde est-il comme on l’a dit « la vacance du sens », ou bien ne fait-il que découvrir un sens nouveau, par exemple une immanence des valeurs ?

---------------------------------------

[N.B. Y a-t-il des valeurs immanentes ? J’avais pris position dans ce débat en commentant le discours du Chanoine de Latran – Voir ici]

No comments: