Monday, November 29, 2010

Citation du 30 novembre 2010

Toute pensée qui dure est contradiction. Tout amour qui dure est haine. Toute sincérité qui dure est mensonge. Toute justice qui dure est injustice.

Marcel Schwob – Le Livre de Monelle

Il y a des citations auxquelles nous adhérons volontiers et d’autres qui suscitent notre méfiance. Cette citation de Marcel Schwob fait partie de cette seconde catégorie :

- Comment la pensée qui est logique deviendrait-elle illogique ? Et comment l’amour, ce sentiment qui nous rend si proche du divin, pourrait-il porter la haine dans ses flancs ? Et la sincérité le mensonge ? Et la justice l’injustice ?

Si nous acceptons de nous pencher sur cette phrase, nous pourrons tout de même trouver une solution : ce que nous dit Marcel Schwob ne peut s’entendre en effet que si nous nous situons dans la perspective d’un changement constant de la réalité. Que « tout coule », qu’« on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » comme dit Héraclite, et alors effectivement Schwob a raison.

- Que tout change, en effet, et l’amour devient haine… Quelle est donc cette femme, dont je suis éperdument amoureux ? Supposons que je la connaisse aussi bien qu’il est possible, l’être que j’aime existe en effet dans la réalité, intégralement tel que je le connais. Oui… mais cet être va changer, il va se transformer, c’est la loi du monde. Et ce changement ne va pas seulement affecter son aspect physique, sur lequel le pur amour ne saurait se focaliser ; ma belle amoureuse va aussi changer de caractère, de préoccupations, ses opinions, ses goûts, tout change. Et moi, je vais dire : Ah, mais… Je ne reconnais plus la femme que j’ai choisie – je n’ai pas signé pour ça… (1)

Et l’amour devient haine… au nom de l’amour.

- Et toute pensée qui dure, devient-elle contradiction ? Je suppose qu’on peut le dire à condition d’admettre que la pensée en question s’évalue par sa cohésion avec la réalité : aurait-on cru possible que la Chine s’éveille au capitalisme sans faire une nouvelle révolution ? Et que la Russie fasse ami-ami avec l’OTAN ?

Je vous laisse continuer pour les autres items de la citation de Schwob.

-----------------------

(1) On aura reconnu le thème de la chanson de Charles Aznavour : Tu t’laisse aller

No comments: