Friday, December 10, 2010

Citation du 11 décembre 2010

Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.

Machiavel

Modernité des classiques 3 –

Je supposerai que Machiavel a voulu dire : Il perd, celui qui ne sait rien d’autre que ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait aussi ce qu'il va faire s'il perd.

Pourquoi ne l’a-t-il pas écrit alors ? D’ailleurs, a-t-il seulement écrit cette phrase ?

Sans doute, mais je dois l’avouer : j’ai trouvé cette citation de Machiavel sur la page d’un site boursier où elle apparaissait comme une maxime de prudence – ce qui n’est pas forcément une garantie d’authenticité.

On pensera sans doute que Jérôme Kerviel aurait évité bien des tracas s’il avait gardé en mémoire ce sage conseil. Mais il serait réducteur de ne considérer Machiavel que comme celui qui, du fond de son 16ème siècle, a su anticiper le trading. Les messages de Machiavel sont toujours aussi des messages politiques – ou plutôt : des messages aux politiques.

Une anecdote que ne connaissent pas nécessairement ceux qui lisent ce Post en dehors de nos frontières. Quand François Fillon (notre actuel premier ministre) fut éjecté par le Président Chirac du gouvernement en juin 2005, il déclara : « Jacques Chirac a fait de moi un directeur de la campagne [de Nicolas Sarkozy] avant l'heure ». Faut-il rappeler que Sarkozy était alors l’ennemi politique des chiraquiens ?

Si Fillon savait aussi bien ce qu’il allait faire après son échec (à rester au gouvernement), ne doutons pas que tous les ministres qui ont été récemment éjectés du pouvoir l’ont également anticipé.

Les moins dangereux d’entre eux se sont faits avocats d’affaire et recyclent leur carnet d’adresse dans des activités de lobbying. Les autres sont en train de fonder leur club politique pour pourrir la vie de Notre-Président ...

1 comment:

Anonymous said...

Bonsoir,

En effet, difficile d'être ici et là...

Est-ce toujours valable? Bien que l'Histoire "semble se répéter"...

Ça me gêne de penser, il me semble que la donne ne peut pas être donnée par la marionnette des banques... il faut chercher en amont,et,au dernier moment.

Qui sera suffisamment "huilé" à ce moment là, pour ne pas faire s'effondrer les rouages? Y'a moult candidats potentiels, NS n'est pas encore exclu,... l'est quand même docile ! :-(