Friday, April 20, 2012

Citation du 21 avril 2012

L'ignorance savante est supérieure au savoir ignare.
Marc Gendron – Minimal Minibomme
«  L’oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde. »
Wikipédia – Définition
[La citation de Gendron servira ici d’exemple pour une évocation de l’oxymore.]
Selon la définition de Wikipédia, l’oxymore, en accouplant des mots, fait jaillir des réalités. Qui  plus est, ces chimères verbales doivent être inconcevables, incongrues, puisqu’on va réunir par l’oxymore deux termes que leurs sens devraient éloigner.
Reste que ces « réalités » nouvelles sont de l’ordre de la poésie ; aucun espoir d’en tirer quelque chose qui soit de l’ordre de la philosophie, puisqu’à sortir de la poésie, on tombe dans l’absurde.
Voyons un peu : « l’ignorance savante » est supérieure au « savoir ignare » - est-ce du non-sens ? Ne peut-on en tirer autre chose qu’un effet rhétorique ?
Pour cela, laissons de côté le fait qu’il s’agit d’un accouplement d’oxymores, et que, comme l’oxymore est déjà un accouplement, on a ici affaire à un accouplement de couples. De toute façon, comme on va le voir, il ne s’agit pas d’un ménage à quatre.
Car en effet, on pense dans cette formule les rapports possibles entre la science et l’ignorance. Et comme on le sait, Socrate avec sa formule : « Je suis le plus sage parce que je sais que je ne sais rien » - et Nicolas de Cues à qui l’on doit la « Docte ignorance » n’ont pas craint d’offenser le bon sens avec ce genre de rapprochement. Nous en avons déjà  parlé (ici) : les ignorants curieux s’y reporteront.
Par contre qu’est-ce donc que ce « savoir ignare » ? Comment la science peut-elle rendre ignare, puisqu’il est, comme le dit le dictionnaire, celui qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant.
On trouvera pourtant la réponse facilement, d’abord chez Platon, ensuite chez tous ceux qui l’ont glosé : la savoir est toujours partiel, je dirai même « régional ». Le savant ignare est celui qui croit que sa science est sans bornes et qu’il peut donc tout expliquer grâce à elle ; ce qu’il ignore ce sont donc les frontières qui bornent son esprit. C’est ainsi, dit Platon (1), que les artisans vont se croire, parce qu’ils savent faire des chaussures ou construire des maisons, compétents pour gouverner la Cité. Ce sont des gens malcommodes et prétentieux – comme le sont également les généraux, comme les poètes, etc….
Il peut donc se faire que l’oxymore ne soit pas seulement poétique.
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(1) Platon – Apologie de Socrate : « Socrate : Seulement, Athéniens, ces bons artisans me parurent avoir le même défaut que les poètes. Parce qu'ils pratiquaient excellemment leur métier, chacun d'eux croyait tout connaître, jusqu'aux choses les plus difficiles, et cette illusion masquait leur savoir réel. »

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci jean pierre je comprends mieux la référence au coup de balai dans votre commentaire hier
très indidéle à vos post cette semaine beaucoup de Pain sur la planche pour filer la métaphore du deuxième tiers de votre billet
je vous embrasse cher jean Pierre