Thursday, August 23, 2012

Citation du 23 août 2012

« Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront ». C'est avec ce type de raisonnement qu'on finit par coucher avec sa sœur.
Georges Bess
Georges Bess, dessinateur et scénariste de bande dessinée français né en 1947, France. Il est connu pour avoir dessiné Le Lama blanc et Juan Solo. A ne pas confondre avec Georges Besse, directeur de Renault assassiné par Action Directe.

Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.

Kant. Fondements de la métaphysique des mœurs. (Voir ici)



Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront. –  Et vous, mes chers lecteurs, qu’en pensez-vous ?
Hum… Pas facile de répondre à ce que je vois… c’est qu’on est à la recherche d’une limite qui isole les applications acceptables de ce principe de ses applications scandaleuses comme ici.
Peut-être faudrait-il s’y prendre autrement.
Les énoncés de logique ou de mathématique sont soumis à deux types différents de validation : ou bien on montre qu’ils se déduisent – logiquement – d’un axiome du système. Ou bien, s’il s’agit déjà d’un axiome, on vérifie que ses applications n’engendrent pas de contradictions dans le système.
Bien sûr on peut encore enchaîner les deux raisonnements et montrer :
1 – Sur quel axiome on s’appuie-t-on ici ? Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront : c’est une logique de marchand d’armes ou de spéculateur foncier. C’est l’axiome du profit, qui considère que celui-ci n’a d’intérêt que pris à la première personne : mon profit. Si ma sœur peut être considérée comme profitable, autant que ce soit à mon profit.
2 – Et ensuite que cet axiome est valide à condition qu’il n’engendre pas de contradictions.
C’est là que ça devient un compliqué. Le profit implique que tout ce qui existe n’a d’intérêt qu’à condition, justement, d’être profitable. Ainsi des ressources de la planète, ainsi du travail humain, ainsi des enfants qu’on fait (dicton de nos campagnes : « Avoir une fille, c’est comme arroser le jardin du voisin »), ainsi de la jouissance qu’ils peuvent procurer.
Or, cet axiome entre en contradiction dans son application avec d’autres axiomes, tels que : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. » Autrement dit, si tu ne peux éviter de traiter autrui comme un moyen (le livreur qui t’apporte ta commande Amazon.com), tu dois en même temps le respecter comme quelqu’un qui a une valeur en soi,  indépendamment de l’avantage que tu peux en espérer.
Nous ne pouvons dire en même temps « profitons de tout ce qui peut être profitable » - et : « respectons la personne de notre prochain ».
Choisi ton camp camarade !

4 comments:

Anonymous said...

netoalors moi j'ai un avis très briévement écrit j'explique :
pour moi c'est l'envie qui doit dicter les actes et non parceque personne ne l' a eu fait et que quelqu'un le fera ! franchement on sen fou de qui fera qui fera quoi et de ce qui reste en faire, on s'en fou d'être le premmier Ou le dernier, ce qui compte c'est de désirer Quelque chose et d'être à même d'en assumer les conséquences .

Anonymous said...

alors moi j'ai un avis très briévement écrit j'explique :
pour moi c'est l'envie qui doit dicter les actes et non parceque personne ne l' a eu fait et que quelqu'un le fera ! franchement on sen fou de qui fera qui fera quoi et de ce qui reste en faire, on s'en fou d'être le premmier Ou le dernier, ce qui compte c'est de désirer Quelque chose et d'être à même d'en assumer les conséquences .

Jean-Pierre Hamel said...

Bien sûr - sinon le vie serait trop triste !
Reste la question : comment sait-on qu'on risque de franchir la frontière entre ce qu'on fait parce qu'on en a envie, et puis ce qu'on a envie faire, mais qu'on ne doit pas faire à moins d'être une bête ?

Anonymous said...

ah bien sur il faut juste ne pas faire ce qu'on aimerait pas vivre, Elles sont là les limites