Saturday, August 04, 2012

Citation du 5 août 2012


En fait de sentiments, ce qui peut être évalué n'a pas de valeur.
Chamfort  - Caractères et anecdotes
Paradoxe des sentiments : parvenir à les évaluer, c’est précisément prouver qu’ils n’ont aucune valeur.
C’est en réalité un pseudo-paradoxe : les éléments qui les composent ont les uns beaucoup de valeur mais sont inévaluable ; quant aux autres, ils sont mesurables mais n’ont aucune valeur.
C’est la raison pour laquelle les serments d’amour sont toujours du côté de l’éternel et de l’infini, c’est-à-dire de ce que l’on ne peut ni mesurer, ni dire.
Alors, la question est : comment savoir si les sentiments, ceux que l’on éprouve soi-même et ceux que les autres éprouvent, sont authentiques ?
- Mon cœur soupire, la nuit et le jour / Qui pourrait dire, si c’est d’amour ? chante Chérubin dans les Noces de Figaro. (1)
Chérubin est juste adolescent. L’amour surgit en lui sans qu’il sache ce que c’est parce que c’est la première fois qu’il éprouve un tel sentiment.
Donc, savoir si on éprouve de l’amour ou pas, c’est bien une évaluation, mais elle ne peut se faire que par comparaison entre plusieurs sentiments – ou plus exactement entre plusieurs occurrences du même sentiment.
Oui, mais alors, écoutons ces amoureux :
- Dis-moi, ma puce, est-ce que tu m’aimes ?
- Mais oui, mon cœur, je t’aime…
- Mais tu m’aimes grand comment ?
- Je t’aime presque autant que j’ai aimé Régis… Tu sais Régis : mon premier.
----------------------------------
(1) Voi che sapete A écouter ici : 3’50 de pure jouissance. Faut-il le dire ? Il y a des orgasmes qui ne durent pas autant.

No comments: