Monday, March 10, 2014

Citation du 11 mars 2014



La discipline, c’est l’impossible conquis par la répétition obstinée du possible.
Frédéric Gros – Marcher, une philosophie (p. 216)
Discipline II
« l’impossible conquis par la répétition obstinée du possible. » Voilà une excellente définition – peut-être pas de la discipline – mais au moins de sa fonction.
--> L’autre jour, au concert, on joue le concerto pour violon de Tchaïkovski (1) : une jeune virtuose coréenne se jette dedans comme une folle avec un tempo infernal : l’orchestre, un peu pataud, suit comme il peut, et je me demande, éberlué : Comment peut-on faire ça avec ses doigts ?
La répétition obstinée du possible, c’est la réponse, mais bien sûr avec l’idée que le possible doit, chaque jour, être un peu plus proche de l’impossible.
Seulement voilà : pour cela il faut une discipline de fer. Que chaque jour on s’y mette, comme ces danseuses qui disent que pour elles, il n’y a pas de vacances, parce qu’alors elles reperdraient ce qu’elles ont si péniblement gagné.
Et donc c’est la discipline qui rend cela possible, et la discipline, c’est la stricte obéissance à sa volonté… ou alors à la volonté du coach ! Car comment être assuré que l’on va supporter cette obligation qui impose tant de sacrifices et parfois des souffrances ? On voit bien les nageurs faire des longueurs de bassin des heures durant, chaque jour… jusqu’au jour où ils découvrent qu’il y a autre chose dans la vie. C’est la discipline qui les maintient alors dans l’eau, et souvent elle n’est consentie que parce qu’il y a la volonté tyrannique de l’entraineur (2).
Nous voici bien loin de l’image douce de la discipline que je tentais de diffuser récemment : à bas la discipline, vive l’auto-discipline ! Hum… La tyrannie, oui : il n’y a que ça de vrai !
Toutefois, on peut aussi considérer qu’une telle contrainte peut être adoucie par l’ambiance familiale : que de champions ont été désignés au berceau par leurs propres parents – eux-mêmes sportifs – ce sans quoi ils n’auraient jamais faits les efforts nécessaires. Un autre exemple, dans le même ordre d’idée : dans les conservatoires de musique, on dit à propos des petits enfants qui viennent apprendre à jouer d’un instrument : « Si les parents ne sont pas eux-mêmes musiciens, ça ne marchera pas… »
---------------------------
(1) Op. 35 en ré majeur. C’est cette œuvre qui faisait le final du film Le Concert de Radu Mihaileanu
(2) Au point que Philippe Lucas est demeuré célèbre, autant que sa championne Laure Manaudou

No comments: