A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / (1)
Arthur Rimbaud Voyelles
Que puis-je espérer de ce sonnet, à part le plaisir de relire - et de faire relire - ces vers de Rimbaud ?
Puis-je ajouter un commentaire innovant (car ce qui n’est pas innovant aujourd’hui n’est bon à rien) ?
Je n’en ai pas la prétention. Par contre je pourrais évoquer un phénomène étrange qui est suggéré par ce début de poème : la synesthésie, état neurologique résultant de l’association de plusieurs perceptions d’origines sensorielles différentes (voir l’article de Wikipedia qui est assez complet). Ici ce sont les lettres (= les sons) qui se trouvent associés à des perceptions visuelles (= les couleurs), et c’est dans ce propos que j’ai isolé ce premier vers (2). Car dès le second, Rimbaud s’élance dans l’univers fantastique d’où sont issues ces associations, laissant de côté le phénomène neurologique qui est automatique, donc dénué de sens.
On donne d’autres exemples, tels que les Correspondances de Baudelaire (3), et dans d’autres domaines Olivier Messiaen qui disait avoir une perception colorée des sons, et Kandinsky avait une perception sonore des couleurs.
Bon. Mais ce qui me paraît stimulant ici, c’est de se dire qu’au fond, la synesthésie est peut-être beaucoup plus fréquente qu’on ne pourrait le croire : n’avez-vous pas des perceptions automatiques de formes, d’images, de sensations gustatives, associées à des perceptions visuelles ou auditives ? Voire même des sentiments particuliers en présence de certains sons ou de certains mots ?
Alors, évidemment, d’autres origines que la neurologie stricte peuvent expliquer ces phénomènes - et alors on est en dehors de la synesthésie proprement dite. Mais on peut à bon droit trouver dans ce sonnet de Rimbaud quelque chose qui nous conduit ailleurs que dans son univers poétique - sachant que celui-ci reste à notre disposition, bien sûr.
(1) Voici la totalité :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes : / A, noir corset velu des mouches éclatantes / Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
U, cycles, vibrement divins des mers virides, / Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides / Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, / Silences traversés des Mondes et des Anges : / - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
(2) Dans le même article Wikipedia affirme que Rimbaud n’était probablement pas synesthésique.
...
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
…
3 comments:
Bonjour! Je suis un de vos lecteurs assidu depuis quelques temps, je vous remercie pour vos intéressantes analyses de citations.
J'ai découvert que j'étais synesthète il y a quelques mois. Dans mon cas, les lettres ont des couleurs tout à fait différentes: A rouge, E bleu, I jaune, O noir, U violet, etc. Mais les chiffres ont des couleurs beaucoup plus frappantes. Selon moi, on est tous synesthètes sans en être conscient, peut-être à degrés divers. Pourtant, quand je demande à mes frères et soeurs: 2 me prennent pour un fou et une a la même chose que moi. Génétique, nous voici nous voilà? Etrange.
Merci de votre commentaire.
Je pensais effectivement que synsethésie était plus répandue qu'on ne le pensais, mais qu'elle pouvait se confondre avezc des mécanismes d'association psychiques plus banal.
Votre cas montre que, quand un tel phénomène existe, il est suffisamment évident pour ne pas passer inaperçu.
En tout cas, je suppose que c'est pour vous une richesse ?
Post a Comment