Monday, June 14, 2010

Citation du 15 juin 2010

« De l'audace ! Toujours de l'audace ! » Qu'est-ce à dire ? Ce serait trop simple, s'il suffisait d'oser. … Il y a les réussites ravissantes de l'audace. Il y a aussi ses catastrophes. Quoi de plus fréquent que le courage puni ?

Montherlant - Mors et vita

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Michel Audiard – Les Tontons flingueurs

Audace 1

Aller un peu à contre courant de l’opinion commune, voilà un exercice que tout esprit philosophique devrait pratiquer régulièrement, au même titre que le doute méthodique de Descartes.

Donc : au lieu de louer l’audace, celle de la belle jeunesse qui part à l’assaut de la vie sans souci des échecs, parlons un peu de ces échecs lamentables qui ne font que révéler son manque d’expérience et de réflexion : Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Alors dira-t-on, et Bonaparte au Pont d’Arcole ? Le voilà qui s’élance le drapeau à la main sur le pont balayé par la mitraille autrichienne, pour ouvrir le passage à ses troupes. En voilà de l’audace !

Sauf que, n’en déplaise aux amateurs de légendes, dans la réalité il a fallu reculer et la bataille d’Arcole n’a été gagnée que par ruse (voir ici)

Le problème comme souvent, c’est de définir les frontières entre l’audace « intelligente » et l’audace des « cons » (1).

On pourrait par exemple suggérer que l’audace est stupide quand elle fait courir le risque d’un échec sans commune mesure avec le succès escompté. Ainsi, si l’audace de Bonaparte est blâmable, ce n’est pas seulement parce que ça risquait de rater, mais c’est surtout parce qu’il risquait sa vie : un chef conscient de ses responsabilités doit se protéger, comme aux échecs où le roi n’est jamais pris ou plutôt que sa prise prochaine signe la fin de la partie.

C’est ça la catastrophe de l’audace.


(1) Qui sont les cons ? Comment les définir ? Une fois qu’on a dit que ce sont les autres, tout reste à dire. S’il fallait rédiger un traité de sémantique consacré à la « connerie » il est sûr qu’il faudrait une brouette pour arriver à le transporter.

No comments: