Saturday, January 05, 2008

Citation du 6 janvier 2008

Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.

Nicolas Sarkozy - Président de la République française - Discours au Latran

…dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé : que ceux qui me lisent hors de France - s’il y en a - m’excusent : un citoyen français ne peut entendre ces paroles tomber de la bouche d’un Président de la République française sans sursauter.

J’avais dès le 26 décembre pointé ce discours - qui date du 20 - et dit ma surprise devant l’absence de réactions… Il faut dire que ça commence à venir, en particulier de l’excellent Henri Pena-Ruiz, dont la tribune dans le Figaro énumère les « Cinq fautes du président » beaucoup mieux que je ne le ferais moi-même. Qu’on s’y reporte.

Je me contenterai de remarquer que ce passage du discours place le domaine moral dans le périmètre de l’héroïsme. Celui qui enseigne la morale est caractérisé par la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance : c’est donc bien un héros. Sacrifice et espérance - on devine sacrifice parce qu'espérance - sont les zones dans les quelles les valeurs deviennent perceptibles. Sans cela, le bien et le mal ne sauraient se définir que par l’avantageux, ce qui peut inclure l’espérance, certes, mais qui exclut radicalement le sacrifice et l’héroïsme.

Le héros, source de la morale…Bergson… Ça ne vous rappelle rien ? Mais oui, bien sûr : Guy Môquet ! (1)

Mais du même coup, pourquoi faire appel au pasteur et au curé ?
- Guy Môquet est-il un héros messianique ? Non
- Nous a-t-il promis un au-delà meilleur réservé aux pécheurs repentis? Non plus (2)
- Est-il mort en brandissant la Croix ? Non, bien sûr.
Dans ce cas, pourquoi l’instituteur, à supposer qu’il ait à enseigner ce que sont le Bien et le Mal, aurait-il à faire appel au curé pour célébrer ce héros laïque ? Il lui suffirait de lire chaque année la lettre de Guy Môquet…

Je n’ai pas de conseil à donner, mais si j’étais monsieur Sarkozy je virerais Guaino et j’embaucherais Pena-Ruiz.


(1) Sinon voir Post du 22 octobre 2007

(2) S'il a promis quelque chose comme ça, c'est seulement aux justes

No comments: