Monday, September 10, 2012

Citation du 11 septembre 2012



Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Jacques de Molay – Maître de l’Ordre des Templiers (Sur le bûcher dressé sur l'île aux Juifs, le 19 mars 1314)
Voilà un usage du mot « race » auquel nous ne sommes pas trop habitués. Car si aujourd’hui le mot est condamné comme une marque de racisme, c’est parce qu’il évoque ce dont parlent les zoologistes : Subdivision de l'espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population.
Or pour Jacques de Molay, la race évoque l’ensemble des personnes appartenant à une même lignée, à une même famille (sur 13 générations), ce qui n’est pas du tout la même chose.
La langue aurait donc une histoire, et pour elle le passé serait donc sans retour ?
Voilà l’erreur que je voudrais signaler ici : à tout moment l’usage le plus spontané de la langue, le parler le plus éloigné de la sphère universitaire ou de celle des élites, est capable de réactiver des modes de langage oubliés (comme ici) depuis plus de 7 siècles.  
En effet, les petits gars de nos Quartiers comprendraient parfaitement ce que veut dire Jacques de Molay, car cet usage du mot est de redevenu actuel. Quand à Jacques de Molay,  aujourd’hui il pourrait aurait pu crier au roi et au Pape : Enculé de ta race ! (1)
Sans entrer dans les détails, notons que ce qui est visé ce n’est pas une variété d’hommes, mais bien une communauté. D’ailleurs l’usage contemporain de ce mot est apparu là où les communautés sont la réalité quotidienne : on est de la Courneuve ou de Clichy avant d’être de France.
Mais pour rester dans notre propos, notons que cet usage du mot race montre comment le parler populaire est apte à réactiver des mots du français tombés en désuétude, ou au moins de hisser dans l’usage populaire des mots réservés jusque-là à des niveaux très relevés de langage ; mais il n’en n’est pas le seul exemple. Qu’on pense aussi à l’art de gruger que possèdent nos lycéens. Ou au baratin mytho.
----------------------------------------------
(1) Lire ce savoureux article Wikipédia qui évoque la généalogie maghrébine de l’expression

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

t a race le daron

il est tôt mais je m'y suis mis quand même
oui c'est vrai les mots réveillez qui tombait en désuétude;
*
je vous embrasse et à samedi que je vois comment vous allez scandé la citation de roland qui m'a beaucoup servi dans ma vie et qui à force d'être utile est devenue primordiale