Saturday, January 20, 2007

Citation du 21 janvier 2007

Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.

Jules Renard - Journal

C’est dit de façon brutale, mais c’est bien dit. Nous autres bloggeurs nous savons bien quel confort offre cette écriture où on raconte tout ce qu’on veut sans risquer d’être interrompu par des objections, vexé par l’inattention de notre interlocuteur, dérangé par son téléphone.

Disons la même chose, mais de façon encore plus brutale que Jules Renard : les autres abîment notre pensée. Comme le dit Schopenhauer (cf. citation du 2 juin) nous pensons mieux tout seul qu’à plusieurs, ou plutôt, la pensée à plusieurs n’est pas la nôtre, elle n’est pas le reflet de notre personnalité, de notre intériorité. Certes, Merleau-Ponty dira (1) que dans le dialogue la pensée à deux va plus loin que dans la solitude ; mais elle n’est plus ma pensée.

Posons alors le problème : pourquoi voulons-nous être lus ? Si les autres nous dérangent à ce point, n’est-ce pas que nous les récusons, jusque dans leur jugement ? Ah ! Si tout de même : nous écrivons pour être applaudis. Les autres redeviennent intelligents au moment même où ils nous apprécient : eux, au moins, ils nous ont compris. Etre seul, mais être suivi, voilà l’affaire…

- Caricatural, dites-vous ? - Tiens, vous revoilà, vous ? C’est vous, l’Autre qui vient me perturber au moment où j’écris tranquillement, seul face à mon écran ?

… Oui, mais vous, je vous aime, parce que c’est moi qui vous ai fabriqué. Vous êtes artifice, vous êtes l’Autre rhétorique, celui qui pose les bonnes questions.

Vous êtes mon alter ego.

(1) Phénoménologie de la perception p.407

3 comments:

Anonymous said...

Oh OUI !!
Pour en finir avec mon égo, j'ai finit par écrire un livre qui s'appelle le Marketing de l'Égo...
Henri

Merci pour vos citations qui sont autant de cynorodons...

Anonymous said...

Bonjour, je suis élève de terminale littéraire et je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches pour ma dissertation de philosophie dont le sujet est "Vaut-il mieux être bourreau, ou victime?" et je pense qu'il va m'aider car vous m'éclairez considérablement quant aux citations dont le jargon m'est parfois effrayant. Votre humour et votre simplicité m'encouragent et rendent la philo accessible.
MERCI
(mon adresse msn: moialex4@hotmail.com)

Anonymous said...

Les cynorodons ou plutôt cynorhodons, gratte cul des rosiers ou plus précisément des églantiers fournissent le poil à gratter et permettent de faire une délicieuse confiture.
Henri, poil à gratter ou douce confiture l'écriture exutoire?