Wednesday, January 31, 2007

Citation du 1er février 2007

Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.
Pierre Dac
Un cancer pour deux.
- Bonjour monsieur le Chef de Service.
- Bonjour monsieur Pulmol. Vous avez demandé à me voir ?
- Oui, monsieur le Chef de Service. C’est rapport à mademoiselle Smoky. Vous savez, ma collègue de bureau.
- Oui. Et alors ?
- Eh bien voilà, monsieur le Chef de Service. Je voudrais changer de bureau pour ne plus être avec mademoiselle Smoky.
- Ah bon ? Quelque chose ne va pas ? Vous vous êtes disputé avec elle ?
- Non.
- Il y a quelque chose qui vous choque peut-être ? Dites moi, ce ne serait pas par hasard une question d’hygiène ?
- Non, non, monsieur le Chef de Service
- Alors quoi ? Allez y, parlez, ça restera entre nous.
- Hé bien, voilà : mademoiselle Smoky est une grosse fumeuse vous savez…
- Oui, évidemment. Mais vous devez aussi savoir que le tabac est strictement interdit dans l’entreprise depuis aujourd’hui. Plus aucun fumeur ni dans les bureaux, ni aux toilettes, ni à la machine à café. Rien.
- Ce n’est pas cela, monsieur le Chef de Service. Voyez vous, le bureau est très petit, et il est mal ventilé. Nous restons enfermés tous les deux, huit heures par jour là-dedans. Forcément je finis par respirer le même air qu’elle : l’air que j’inspire est déjà passé par ses poumons. Il s’est chargé de la nicotine et des goudrons dont ils sont capitonnés : résultat c’est moi qui récupère tout ça à chaque fois que je respire. J’ai lu quelque part qu’en pareil cas, il y a tabagisme passif. Que mademoiselle Smoky ait un cancer si elle veut, ça la regarde. Mais moi, je ne suis pas d’accord pour qu’elle m’en fasse cadeau.
Voyez-vous, monsieur le Chef de Service, moi je pense qu’il ne suffit pas d’interdire de fumer. Il faut aussi interdire les fumeurs.

No comments: