Saturday, January 06, 2007

Citation du 7 janvier 2007

L'anniversaire de naissance n'est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde.

Alexandra David-Neel

La citation du jour fête aujourd’hui son premier anniversaire. Occasion pour se demander : en fêtant son anniversaire, qu’est-ce qu’on fête ?

Alexandra David-Neel semble faire allusion au rejet bouddhiste du cycle des renaissances. On peut y lire aussi l’attitude pessimiste : Quel malheur pour toi que d’être né.

Tout ça n’encourage pas à fêter un anniversaire. Tentons nos hypothèses :

- D’abord, l’attitude narcissique : ce sont les autres qui me fêtent, et qui se réjouissent : quelle chance pour le monde de posséder un être tel que moi !

- Ensuite, l’attitude égocentrique : je considère le jour de ma naissance comme un jour privilégié parce que, pour moi, rien n’est plus important que moi.

- A partir de là, c’est l’attitude historienne qui se développe : le point de départ, dans le temps, d’un phénomène - ou d’un être - est essentielle pour déterminer ce qu’il est. Le jour de ma naissance est sans doute à nul autre pareil, et c’est pour cela que je suis moi aussi à nul autre pareil.

- On arrive ainsi tout doucement au lien entre anniversaire et astrologie : en fêtant mon anniversaire je tente de retrouver - voire de restaurer - l’ordre qui a prévalu lors de ma naissance.

- Ainsi : l’anniversaire du Christ est fêté chaque année à Noël et à cette occasion on bâtit des crèches pour revivre cet événement (hautbois.., musettes… : cf. message du 24 décembre) : c’est un acte qui est célébré : celui de naître. L’anniversaire est alors d’avantage la fête de la mère que celle du rejeton.

Bon. J’arrête là, parce que je suis arrivé à ce que je voulais : en fêtant le 1er anniversaire de mon Blog, je fête une maternité.

Voyez-vous, jusque-là, j’étais un père. Maintenant, je suis une mère.

1 comment:

YCA-Archigram said...

Créer c'est Enfanter, donc bon anniverssaire à Citation du jour et à sa maman/papa.