Sunday, January 28, 2007

Citation du 29 janvier 2007

Que m'importe que Dieu n'existe pas ? Dieu donne à l'homme de la divinité.

Saint-Exupéry - Carnets

Dieu, qui n’existe pas, donne à l’homme ce qui n’existe pas. Deux paradoxes pour la prix d’un.

Remplacez « divinité » par « spiritualité », et le paradoxe est - en partie - surmonté. La spiritualité, qui caractérise l’esprit en tant qu’il est distincte de la matière, peut en effet se substituer à la divinité qui chez l’homme désigne l’âme en tant que pur souffle divin.

Reste bien sûr que si Dieu n’existe pas il ne saurait nous donner quoique ce soit : il faut donc modifier aussi le début de la citation de Saint-Exupéry : « Que m'importe que Dieu n'existe pas ? L’idée de Dieu donne à l'homme de la spiritualité ».

Ce qui signifie que nous ne devons pas nous demander si Dieu existe ou non ; mais nous devons chercher comment atteindre la plus haute spiritualité, c’est à dire se dépasser soi-même grâce à ce qui fait d’un homme ce qu’il est : son esprit ou son âme. La thèse de Saint-Exupéry serait alors que Dieu - ou son idée - est le moyen le plus efficace pour élever la spiritualité humaine. Bon, voilà une thèse bien claire. Que pouvons-nous en penser ?

Déjà, il faut éliminer l’idolâtrie : pas plus ma bonne amie que Johnny Hallyday ne sont des idoles capables d’élever ma spiritualité. Si la spiritualité est vie de l'esprit, alors rien de ce qui ajoute à mes sensations ou a mes émotions et à mes sentiments ne peut convenir. Peut-être même y aurait-il contradiction, s’il est vrai que, pour qu’il y ait spiritualité, il faut considérer l’esprit comme une réalité d’un ordre différent de celui du corps physique. L’esprit est ce qui refuse le corps, disait déjà Alain. Où cela nous mène-t-il ?

Cela nous mène à éliminer le corps.

Ainsi, dans le Phèdre, Platon imagine que l’âme humaine, autre fois dotée d’ailes est un jour « tombée » dans un corps, perdant du même coup la faculté de voler : le corps est le tombeau de l’âme (1). Pour libérer notre âme, il faut renier ce corps, s’en débarrasser.

Ça ne vous dit rien ? Mais si, rappelez-vous : le Petit Prince (Saint-Exupéry, déjà…), comment fait-il pour s’envoler vers sa planète ? Le petit serpent qui le mord pour le libérer de son corps trop pesant pour le voyage ? … La mort est ce qui libère l’âme, lui permettant de s’élever au dessus du corps.

Ça ne vous rappelle rien d’autre ? Mais si, souvenez-vous : le Vercors, les adeptes de l’Ordre du Temple Solaire, la « translation » vers Sirius… (2)

La spiritualité, ça coûte cher.

(1) voir citation du 9 octobre 2006

(2) Voir « OTS et terrorisme occulte »

L'OTS a exploité, en les dénaturant, quelques éléments du champ historique de l'occultisme" pour "imprimer" dans l'esprit des adeptes-templiers des données irréalistes et aberrantes. La pire des données est celle de l'avenir apocalyptique de la planète Terre, qui aboutira par deux fois à la solution finale, le passage dans l'au-delà. Une mort pour précéder la fin du monde et y échapper en y rejoignant l'étoile Sirius (d'après les astronomes, Sirius est une étoile située à 8,6 années-lumière de notre système solaire, plus massive que le soleil, et la plus brillante du ciel).
On se saura probablement jamais pourquoi les adeptes de l'OTS ont pu croire que leur avenir se situait à l'apogée de leurs fantasmes, l'étoile Sirius, d'où ils pourraient participer à la constitution d'un monde rénové après l'Apocalypse.
Source

No comments: