- «S'ils n’ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !
Attribué à Marie-Antoinette
- Enfin je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche.
Rousseau – Confessions, livre VI (écrit en 1765 alors que Marie-Antoinette a 10 ans)
L’histoire de France constitue parfois une culture spontanée, qu’on possède sans l’avoir apprise, et qui nous rapporte des faits supposés significatifs de notre passé.
C’est le cas d’un certain nombre d’anecdotes concernant Marie-Antoinette, dont on a dit pourtant que nous ne connaissions peut-être pas la véritable histoire – au point que le film de Sophia Coppola ait été considéré comme une véritable révélation.
Donc : on s’indigne encore aujourd’hui du cynisme de la reine de France ironisant sur la famine qui décime le peuple. On oublie du coup que l’anecdote courait les rues bien avant Marie-Antoinette comme en témoigne la citation de Rousseau, extraite d’une œuvre assez célèbre pourtant pour que chacun puisse la connaître.
--> Qu’est-ce qui fait qu’on continue pourtant à colporter cette infamie ? Marie-Antoinette aurait-elle quelque chose de particulier pour qu’on soit encore intéressé par le récit de ses turpitudes et de ses cruautés plus de deux siècles après sa mort ?
Je serais tenté de répondre oui, après avoir découvert l’objet que voici :
Il s’agir d’une jatte à lait, destinée à la laiterie de Rambouillet que le Louis XVI offrit à la Reine (1). Cette jatte (conservée au musée de Sèvres) est baptisée Jatte-téton parce qu’elle a la forme d’un sein féminin – ce qui somme toute est bien normal, puisqu’elle devait contenir du lait. Mais, que cet objet soit encore aujourd’hui connu, et même copié et vendu (on en trouve en ligne sur les sites ad-hoc) tient au fait qu’elle est supposée avoir été moulée sur le sein de Marie-Antoinette.
Quoiqu’absolument invraisemblable, cette histoire est restée assez vivace pour animer l’intérêt du public, deux siècles après la mort de la Reine.
D’où, peut-être un début de réponse à ma question : pour quelle raison n’avons-nous pas oublié toutes ces anecdotes sur Marie-Antoinette ?
C’est que Marie-Antoinette, reine de France, est une femme qui alimente nos fantasmes
-------------------------------------
(1) Il s’agit (comme on le verra ici) plutôt d’un lieu de dégustation, un temple dédié au lait, qui ne fut terminé qu’en 1788. Autant dire que la Reine n’en profita guère.
----------------------
N.B. Je reprends ce Post pour ajouter cette citation de Pline, qui prouve que là encore on a attribué à Marie-Antoinette une anecdote qui date le la Rome antique.
Voici donc le texte de Pline :"Lindos, dans l'île de Rhodes, a un temple de Minerve où Hélène consacra une coupe d'électrum. L'histoire ajoute qu'elle avait été moulée sur le sein d'Hélène." Pline l’Ancien – Histoire naturelle, livre XXXIII, ch 23
No comments:
Post a Comment