Friday, April 22, 2011

Citation du 23 avril 2011


Vagabonde du bitume mes mots font le trottoir / Et je deale mes émois a des trafiquants de spleen.

Miss.Tic (exposition femme de l’être)

Miss.Tic, femme de l’être, oui – mais aussi femme de lettres. Qui en douterait devrait méditer ces quasi-alexandrins aux accents baudelairiens.

Ce que j’aime ici, c’est l’évocation de la rue, à travers cette Miss, vue de dos pouce levée en train de faire du stop.

L’autostoppeuse est une vagabonde, elle n’a ni bagage ni véhicule ; elle n’a pas non plus de domicile, ou du moins elle laisse derrière elle celui qu’elle a eu peut-être. Et sa silhouette évoque le fantasme de la belle femme qui nous fait signe sur le bord de la route.

Mais voilà : cette belle Miss est en réalité une poétesse, et ce sont ses mots qui nous aguichent, ce sont eux qui arpentent le trottoir.

Car la véritable jouissance, celle du moins qui ne se limite pas à l’exultation de la chair, à la turgescence des tissus, au râle du plaisir – cette véritable jouissance dis-je ne se trouve que dans le franchissement des frontières, dans la découverte des horizons nouveaux, dans le vagabondage. Et cela, seuls les mots qui inventent leur sens à mesure qu’ils s’alignent sur la page (qui est leur véritable « trottoir ») peuvent le faire.

Bon, mais direz-vous, que vient faire ici alors la silhouette de la Miss à la belle croupe, à la longue chevelure et aux talons hauts ?

--> Eh bien demandez-le à Miss.Tic.

Si vous voulez mon avis, je crois que c’est une façon de dire que les belles nanas existent pour elles-mêmes et qu’elles font ce qu’elles veulent de leur vie et de leur corps. Et que si une de ces belles nanas veut – ou peut – être une poétesse, mais qu’en même temps elle drague les beaux mecs en voiture de sport, elle le fera, sachant Que la beauté du corps est un sublime don / Qui de toute infamie arrache le pardon. (1)

-------------------------------------------

(1) Baudelaire – Les fleurs du mal (Allégorie)

No comments: