Pour donner de l'attrait à la prison, il faudrait qu'elle ne fût point gratuite.
Pierre Mac Orlan
Gratuité I
[Gratuit – Se dit de ce qui est donné ou dont on peut profiter sans contrepartie pécuniaire]
…C’est parfois dans les boutades qu’on appréhende les vérités que nous refuserions de voir autrement.
Principe : Seul ce qui se paie a de la valeur, et c’est l’argent qui en est la mesure – vérité qu’on entend parfois, à propos de notre attitude vis-à-vis de la psychanalyse : une analyse gratuite n’aurait aucune chance de réussir, parce qu’on ne la prendrait pas au sérieux.
Tout cela pour montrer en quoi Internet constitue une véritable révolution de nos mentalités. Quoi ? Voici un service gratuit, dont on peut se servir à volonté, et dont la qualité ne se mesure pas à son prix ? Quoi ? Wikipédia est ouvert à tous, contributeurs ou lecteurs, on n’a rien à y gagner sauf un peu de savoir ? Quoi, ce blog aussi est gratuit ?
Comment voulez-vous après ça qu’on ne trouve normal de télécharger sans payer musiques et films ? L’essentiel est là : on a réussi à déconnecter la valeur d’une chose de son prix en argent, et cela sans faire appel aux bons sentiments, ni à une idéal de charité. Non – Il a suffi que certains fonctionnent en échangeant entre eux des données, et puis que des gens qui avaient leurs tiroirs remplis de documents trouvent ce moyen pour les partager, autrement dit pour les faire connaitre. L’idéal de la gratuité, qu’on met habituellement au départ de l’action, se trouve en réalité à l’arrivée.
Vous savez quoi ? Moi, ça me rend optimiste. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
No comments:
Post a Comment