Saturday, January 14, 2012

Citation du 15 janvier 2012

- Lorsque le chat eut ce qu'il avait demandé, il se botta bravement, et mettant son sac à son cou, il en prit les cordons avec ses deux pattes de devant, et s'en alla dans une garenne.
Charles Perrault – Histoire du chat botté


- Mon chat beauté
Miss.Tic (Exposition "Chacun trouve son chat !")
- La chat Potté : le jeu de mot en français est un clin d’œil à son grand chapeau (1)
Wikipédia – Article Chat Potté

Pourquoi le chat est-il plus que tout autre animal sollicité par les faiseurs de calembours ? Nous en avons trouvé deux dans nos citations du jour, et sans forcer notre talent, nous pouvons aussi rappeler les chats de Siné qui ont été une inépuisable source de jeux de mots.
En fait, nous ne pouvons nous résoudre à considérer le chat comme un animal simplement domestique, quand bien même on lui accorderait le mérite d’avoir une présence sympathique comme animal de compagnie. Malgré nous, nous imaginons le chat capable de faire des choses extraordinaires, comme le Chat Botté (et son clone le Chat Potté) ; comme le Chat Beauté de Miss.Tic, qu’on suppose doué d’une grande puissance de séduction ; comme les Chats de Siné, et puis celui de Geluck…
Alors que le chien, avec sa chaleureuse affection, passe facilement pour un symbole de la famille, le chat malgré son amour du confort est aussi un animal aventureux, qui saute le mur du jardin sana demander notre avis, et qui nous revient plein d’horizons inconnus. Animal plein de ruses, comme chez Perrault, ou bien capable de transformations protéiformes (Siné), ou encore traçant son chemin dans les méandres de la philosophie (Geluck), il nous permet de sortir du quotidien.
Il n’y a guère que le chat séducteur de Miss.Tic qui parait un peu pantouflard. Mais qu’on se méfie : ce séducteur-là a sans doute toujours la griffe acérée ; malheur à qui l’oublierait !
------------------------------------------
(1) Uniquement pour ceux qui ont le cerveau lent : ce chat Botté est un chat Potté parce qu'il est chapeauté.

No comments: