Tuesday, January 31, 2012

Citation du 1er février 2012

Il n'y a pas une vérité mais cent possibilités
Pablo Picasso – Cité à l’exposition Art modern & Pop culture de la Halle saint-Pierre (A lire dans le Post des Grisgris ici)

Picasso était féru de ces formules lapidaires et qui en imposent (1), mais qui devraient plutôt appeler le débat.
Déjà, il faudrait préciser un peu le sens de l’opposition qui est évoquée ici : on comprend en effet que Picasso veut dire que d’un côté on aurait une seule vérité qui serait nécessairement vraie – et qui n’existe pas ; et de l’autre cent possibilités entre lesquelles nous avons à choisir.
--> Mais parle-t-on de la même chose ? La vérité concerne la connaissance ; la possibilité affecte une forme d’existence potentielle ; comment les deux se raccordent-elles ?
Illustrons : supposons que nous parlions d’une hypothèse qui pourrait en effet concerner soit une vérité probable, soit une existence possible :
- Si je dis : « Il est possible qu’il y ait des petits hommes verts sur Mars » je parle de l’existence d’êtres qui sont réels.
- Mais si je dis « Il est possible qu’on ait raison de croire à l’existence de petits hommes verts sur Mars », l’hypothèse vise la validité de mon affirmation. Et ce n’est plus la même chose.
Mais alors, comment raccorder ces deux niveaux ? Ne risque-t-on pas d’additionner des choux, des navets, et mèches tarières ?
--> Picasso est un artiste qui n’est pas spécialement connu comme illustrateurs de manuels scolaires : on supposera qu’il ne parle pas de la connaissance, mais de l’existence réelle.
Picasso a toujours été critiqué, et même moqué pour les libertés qu’il prenait avec la réalité, alors même qu’il est effectivement un peintre figuratif. On disait de lui : « Voyez ces tableaux : on y voit des femmes qui ont un œil à la place du nombril, et les seins sur les épaules. Elles ont dû fuir épouvantées en se voyant dans les portraits qu’il faisait d’elles ».
Les braves gens disaient la vérité concernant ce qu’ils voyaient. Mais Picasso ne disait rien ; il nous montrait une autre réalité, qui était possible dans son esprit avant qu’il la peigne. Et qui maintenant est devenue réelle.
------------------------------------------
(1) Du genre « Je ne cherche pas, je trouve » que nous avions illustrée naguère.

No comments: