Thursday, January 26, 2012

Citation du 27 janvier 2012

Père et mère, c'est mari et femme ; l'homme et la femme ne sont qu'une même chair."
Shakespeare – Hamlet, IV, 3 - 1603.

Publié dans le journal Libération

Quand Libé a demandé à quelques dessinateurs de faire le portrait de leur père et de leur mère, voici ce que Killoffer a produit. Rappelons que Patrice Killoffer est l’actuel illustrateur de Fantômette éditée par la Bibliothèque rose. A qui faire confiance ?
1 – J’ai ce dessin dans mes archives depuis pas mal de temps, sans arriver à le publier. C’est qu’il tape très fort sur l’inconscient sans même qu’on ait besoin d’imaginer qu’il représente les parents.
2 – C’est Hamlet qui m’a décidé (1) : d’abord parce qu’il souligne (dans notre citation) ce qu’on oublie toujours à propos de ses propres parents ; ils sont un homme et une femme, ils sont la même chair, ils ont donc copulé, ne serait-ce que pour nous produire.
Ma résistance à cette image de Killoffer vient donc peut-être du refoulement de la scène primitive dont parle Freud.
3 – Mais aussi, Hamlet, c’est l’histoire d’un assassinat. Le père d’Hamlet a été assassiné par son frère qui a versé un poison dans son oreille pendant qu’il dormait.
--> Or : en quoi consiste l’oreille représentée ici ? Et ce que le père pourrait y déverser serait donc un poison ?
Stop ! Je me sauve avant qu’on me jette des cailloux.
----------------------------------
(1) Hamlet… et Frankie Pain : voir ici.

4 comments:

FRANKIE PAIN said...

qu'elle image et comme je la sens en résonance à mon propos du billet de coupeur de phrase..
il y avait une forme de fétichisme qui s’appelait le coupeur de natte.
Hamlet , être ou ne pas être, s'affronter au meurtre du père pour advenir...
oui la scène primitive.
ce qui est rigolo c'est une de mes amies psychanalyste qui lui confiant cette marque de malotru disait simplement vraiment il est difficile pour certain hommes de ne pas avoir le sexe à la place du nez, la c'est encore plus fort car il se la bouffe.
et ce qui est drôle quand j'étais dans l'acte d'écouter ce monsieur il me parla longuement de Rabelais et je n'ai qu'une image qui m’obsédait en l'écoutant l’accouchement de la mère de Pantagruel par l'oreille.

et dans ce dessin pour des raisons de hasard , de coïncidence comme une boucle nous retrouvons les spirale des figures
c'est rigolo et que vous ayez pu vous saisir de cette tristounette anecdotes pour oser nous mettre ce billet
bravo car elle fait sens
l’inconscient est le plus grand des acteurs dans les rencontres

quand les choses rebondissent c'est formidable
je suis une Diane chasseresse je quête ses instants de vie , c'est là où reside les plus juteuses graine d'huile essentiel de mon désir et mes pulsions de vie

ce billet est une de ses graines
illustrations 25 sur 20

FRANKIE PAIN said...

c'est rigolo merci du lien
car j'ai mis mon commentaire et dit aux gens de venir chez vous
çà circule
ce qui est bien c'est que cela je l'ai fait avant de voir le line
belle journée
et à très bientôt

Jean-Pierre Hamel said...

je n'ai qu'une image qui m’obsédait en l'écoutant l’accouchement de la mère de Pantagruel par l'oreille.
- Oui, mais ça je l’avais complètement oublié : "Gargantua sortit par l’aureille senestre."

FRANKIE PAIN said...

oui garguantua
je savais qu'il y avait une erreur merci jeanpierre