Sunday, January 15, 2012

Citation du 16 janvier 2012

Comme ce romancier disait que «toutes les femmes sont fatales», tout homme politique qui tient la barre est providentiel - ou fatal: c'est l'endroit et l'envers de la même monnaie.
François Mauriac – Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)

La date de publication de ce texte invite à penser que Mauriac parle ici de Général de Gaulle, lors de son retour aux affaires, après 1958. Mais la généralité de son jugement nous invite aussi – mutatis mutandis – à penser à Notre-Président, qui a incarné lors de son élection cet homme providentiel que le peuple appelait de ses vœux.
=> Petit rappel de l’histoire récente de la France pour ceux qui liraient ce Post en dehors de nos frontières : en 2007, le peuple français est bien déprimé ; Paris a perdu l’organisation des Jeux Olympiques, le déclin économique est à nos portes, et la classe politique parle unanimement du redressement national. Vient cet homme, qui monte à la tribune et qui nous dit : « Je m’adresse à la France qui souffre : je ne vous mentirai pas ; je ne vous trahirai pas »
Bingo ! Il est élu…
Oui, mais : 5 ans après, S&P dégrade la note souveraine de la France.
- Au secours ! Vite, un nouvel homme providentiel ! Rappelez DSK !
Stop ! Gardons notre sang-froid, et réfléchissons d’abord à deux fois avant d’appeler un tel héros. Car, encore une fois, Mauriac est formel : vous ne pouvez avoir l’un (l’homme providentiel), sans avoir l’autre (l’homme fatal).
Bon, d’accord. Mais cela étant dit, pourquoi choisir tel candidat plutôt que tel autre ? S’il faut qu’il soit un homme ordinaire, pourquoi l’élire ? Ne vaudrait-il pas mieux faire, comme les Athéniens du temps de Périclès, un tirage au sort des magistrats qui vont gouverner la Cité ? (1)
Faisons donc l’économie de cette campagne électorale venimeuse et délétère. Tirons au sort le futur Président de la République Française.
--------------------------------
(1) Ne serait-ce pas justement pour avoir oublié leurs propres principes que les grecs en sont là arrivés là où ils sont maintenant ?

1 comment:

Anonymous said...

J'aime beaucoup votre conclusion...

Ben oui, nos énarques ont tous la même nourrice ! Aucun n'est nourrit à la gelée royale... Méditons, méditons...sur certains spécimens du règne animal ...

F'(COMERA)