Monday, January 02, 2012

Citation du 3 janvier 2012

L'homme à convictions n'est pas l'homme de la pensée scientifique ; […] à l'âge de l'innocence théorique il est un enfant, quelle que soit sa taille.

Friedrich Nietzsche – Humain, trop humain.

Ça y est ? Vous avez commencé à appliquer les bonnes résolutions prises le 1er janvier ? Vous ne mangez plus entre les repas, et vous arrêtez d’envoyer des Tweets idiots à tout le monde ?

… Je sens sur moi des regards lourds de reproches : Qui tu es, toi, pour ironiser méchamment ? Et toi-même, quelles sont tes bonnes résolutions, qu’on voie comment tu les tiens ?

--> Bon. Si vous voulez savoir, moi je veux arrêter de donner des citations mutilées qui empêchent la pensée de se prendre son envol.

Exemple : soit la citation ci-dessus

1 – Au lieu de la découper ainsi, il faudrait prendre le texte entier :

Une conviction est la croyance d'être, sur un point quelconque de la connaissance, en possession de la vérité absolue. Cette croyance suppose donc qu'il y a des vérités absolues ; en même temps, que l'on a trouvé les méthodes parfaites pour y parvenir ; enfin que tout homme qui a des convictions applique ces méthodes parfaites. Ces trois conditions montrent tout de suite que l'homme à convictions n'est pas l'homme de la pensée scientifique ; il est devant nous à l'âge de l'innocence théorique, il est un enfant, quelle que soit sa taille. Mais des siècles entiers ont vécu dans ces idées naïves, et c'est d'eux qu'ont jailli les plus puissantes sources de force de l'humanité.

2 – En suite, détailler les trois erreurs de l’homme de conviction.

3 – Et puis montrer que la pensée de Nietzsche est une pensée qui prend tout le monde à contrepied : les erreurs de l’homme des convictions sont bénéfiques car, sans elles, l’humanité eut stagné dans son marasme. Pas de progrès sans erreurs répétées.

--> Stop ! Mon indicateur de fréquentation me dit que depuis le paragraphe N°2 plus personne ne lit mon Post.

Décidément : y a-t-il quelque chose de plus bête que prendre de bonnes résolutions le 1er janvier ? Les tenir.

2 comments:

Avramei said...

"--> Stop ! Mon indicateur de fréquentation me dit que depuis le paragraphe N°2 plus personne ne lit mon Post."

C'est faux ;)

Et oui, c'est vrai, Nietzsche sait si bien déjouer nos attentes, esquiver d'une pirouette les chemins tout tracés de la pensée. C'est ce que j'aime bien chez lui, même quand je ne suis pas d'accord avec lui.

Jean-Pierre Hamel said...

Oui, Nietzsche est un indispensable accélérateur de pensée - le Grand collisionneur de neurones !
C'est heureux qu'on ait aujourd'hui quelque peu oublié qu'il a été récupéré par les Nazis, et aussi qu'il a vanté les mérites des "grandes brutes blondes". Parce que sans lui, nous manquerions d'excitant et que sans excitant, l’encéphalogramme reste désespérément plat.