Saturday, January 07, 2012

Citation du 8 janvier 2012

Après avoir fait une grosse connerie, le chat grimpe dans l’arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie.
Bruno Masure – Le Petit Livre de Bruno Masure
C’est ma façon d’auto-célébrer l’anniversaire de ce blog, débuté il y 6 ans, le 8 janvier 2006, et qui compte aujourd’hui 2200 citations…

Car, voici ma première citation, celle par laquelle je débutais mon Blog, il y a 6 ans :
« Citation du 8 janvier 2006
Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: les plus haut placés sont ceux qui servent le moins. »
Alphonse Karr, 1808-1890, journaliste et écrivain français
C’est en effet la même idée, celle que la promotion peut servir à se débarrasser d’un collaborateur incompétent (à rapprocher du Principe de Peter, évoqué dans le même Post).
Je profite de la situation (= prétexte à parler de soi en faisant mine de parler d’autre chose), pour dire combien la forme du Blog est avantageuse à qui ne veut pas (trop) s’engager en écrivant. Car un blog, n’est-ce pas, n’a ni début ni fin – du moins pas au sens où une œuvre doit en avoir. Si demain j’arrête ma publication et que je laisse en plan ce blog (1), il sera achevé – pas inachevé.
De plus – merveille de la technique – le format déroulant assure que chaque jour voit apparaitre un nouveau texte et – surtout – disparaitre le précédent. Une grosse bêtise ? Une incongruité ? Plouf ! A la trappe ! Quel confort !
Sans rire, je fais partie de ceux qui, en écrivant, aiment non pas ce qu’ils ont écrit, mais ce qu’ils vont écrire. Donc le Blog, qui est le mode de publication au jour le jour, est une excellente formule.
Voilà pourquoi se souhaiter à soi-même un bon anniversaire – anniversaire qui regarde le passé plus que l’avenir – c’est peut-être une bêtise de plus… Mais revenez demain : ça aura disparu
------------------------------------------
(1) Comme je l’ai fait pour mon autre Blog « Docteur philo » ; mais là c’est du fait de mes lecteurs qui ne me posent plus aucune question : il faut croire que j’ai répondu à toutes leurs curiosités (les malveillants pourront supposer que c’est à cause de la faiblesse des réponses…)

2 comments:

Anonymous said...

Donc, joyeux anniversaire...la fête à célébrer que je préfère !

Merci pour toutes vos citations.

Les explications,références et liens sont une mine de savoirs.

L'ouvrage du temps pour certains et le temps de l'ouvrage pour d'autres....

F'(PROTO)

Anonymous said...

Et bien repartons pour 2200 citations !
Joyeux anniversaire à ce blog quotidien si varié, si riche, si drôle et savant à la fois !
Merci Jean-Pierre !
Sophie (des Grigris)