Sunday, January 08, 2012

Citation du 9 janvier 2012

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage / Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, / Et puis est retourné, plein d'usage et raison, / Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Joachim Du Bellay (1522-1560)
- Heureux qui comme Ulysse...

Jack Lang candidat aux législatives dans les Vosges ?
Selon plusieurs sources proches du PS, l'actuel député du Pas-de-Calais sera candidat socialiste à Saint-Dié, dans la deuxième circonscription des Vosges, un département où il est né voilà 72 ans. (Info de la presse en ligne)
Il y a quelque chose d’émouvant dans les pérégrinations de Jack Lang, à la recherche d’une circonscription de parachutage : personne ne souhaite voir l’éléphant socialiste prendre comme aire d’atterrissage une circonscription confortablement occupée par d’autres. On imagine la déception du brillant politicien, qui sait occuper tous les plateaux de télévision sans faire montre d’arrogance et néanmoins avec tout le brillant qu’on attend d’un héros français, lorsqu’il voit le peu de cas qu’on fait de son mérite.
Toutefois, avec Saint-Dié, voilà que la solution se dessine : sa légitimité ne saurait être contestée s’il s’agit de devenir le représentant de la circonscription où il vit le jour. Et cela, parce qu’il est naturel de revenir finir sa vie là où on l’a commencée, ou plutôt : de vivre entre ses parents le reste de son âge.
En sorte que, refuser à Jack Lang de se présenter à Saint-Dié, ce n’est pas seulement lui refuser de bénéficier de la sinécure de cette circonscription des Vosges ; c’est encore lui dire :
- Qui tu es, toi ? Passe ton chemin, on ne te connaît pas ici. Personne ne se présente pour dire de toi : oui, je suis son parent et je lui ouvre ma maison.
Avouez que c’est vraiment trop cruel.

2 comments:

Anonymous said...

Cher Jean-Pierre

En plein coeur de mon terroir....

Jack Lang... un personnage, ministre de l'EN... un personnage...

Petite fille,jeune fille, parachutée j'ai connu la " Maison de la culture en Saône et Loire" ... une révélation.... Son NOM est resté gravé dans ma mémoire à jamais... et qui plus, est à mon destin...

Monsieur Cherpion...nous espérons, enfin -présomptueuse en disons Nous -qu'il lâche l'affaire et soit sur les étagères du haut...

Bon, la loi Debré, nous le protège bien, même s'il ne "glande" plus rien durant 5 ans...

Merci Debré, père et fils...

Heureusement CB, nous a fait une fille !...

F'(IMPINE) c'est trognon !

Jean-Pierre Hamel said...

Je n'ai pas tout compris, mais quand même que vous fûtes parachutée en Saone-et-Loire... et que vous en avez gardé un excellent souvenir.
Je ne sais si c'est cela,. En tout cas, je fus moi aussi parachuté dans la Marne (comme prof de philo) et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir. Mais c'est qu'on oublie trop que le parachuté a été contraint de quitter son terroir originel.Pour moi, en dehors du Quartier Latin, nul endroit ne méritait l'extase.