Thursday, March 22, 2007

Citation du 23 mars2007

La censure est la formule ratée de la critique

Miss.Tic

- Est-ce qu’on peut couper Miss.Tic en deux ? - D’un côté la Miss, et de l’autre le Tic ???? - Mais non. Est-ce qu’on peut couper en deux ses pochoirs ?
Vérification.

1er temps : la formule toute seule

Une formule bien balancée oui, c’est vrai, faisant de la censure une forme d’impuissance : quand la critique a échoué, et qu’on ne sait plus quoi faire, on censure. Faute de dire pourquoi on n’aime pas, on supprime. La force brutale contre l’esprit, etc… C’est bien.


2ème temps : le pochoir tout seul

Là bien forcé de dire qu’on est devant une représentation de Bondage, voire même SM, ce qui n’est bien sûr pas incompatible. Seul une moitié de l’image est présentée : la Miss attachée par les pieds, qu’est-ce qu’on lui fait ? Chacun imaginera ce qu’il voudra pour la partie qu’on ne voit pas, mais on a l’impression que c’est la situation qui est évoquée, pas son exploitation. Et à juste titre, car…












3ème temps : l’ensemble

Voilà le pochoir entier. Bien entendu on comprend que la dénonciation de la censure s’applique à la scène SM. Et du coup tout cela change de signification, preuve qu’on ne eput séparer la formule du pochoir.

Et en effet :

1 - La censure est la formule ratée de la critique cesse d’être une idée générale, aseptisée, qu’on signerait comme on signe une pétition, pour devenir un engagement sulfureux, dangereux. Oui, si vous n’êtes pas capable de supporter ce que produit en vous l’idée du sado-masochisme, si vous ne comprenez pas que certains s’y adonnent ou en apprécient la représentation, alors vous allez censurer.

2 - Ensuite, la scène de bondage n’est plus destinée à exciter le mâle, ni à éveiller ses pensées « perverses ». Elle est là pour situer le rejet de la censure : il doit aller jusque là.

3 - Alors, certains diront : si on ne peut pas censurer ça, alors on ne peut plus rien censurer. Oui, pourquoi pas ?

Mais attention à la nuance : ne pas censurer ne signifie pas ne pas interdire : quelle est la différence ? Il n’est pas défendu de critiquer : « Dégradant, indigne de l’être humain, à bannir comme contraire aux Droits de l’homme… ». Ça ne veut pas dire censurer.

Selon moi, la censure porte sur des idées, l’interdit porte sur des actes. Sade a écrit des romans ; Robespierre a coupé des têtes : c’est ça qu’il aurait fallu empêcher… (1)

… Mais j’attends que Miss.Tic signe un pochoir « Il est interdit d’interdire »

(1) D’ailleurs sauf erreur, Sade a écrit les 120 journées de Sodome lorsqu’il était à la Bastille : ce n’est donc pas pour ça qu’on l’y a mis.

2 comments:

Anonymous said...

« Il est interdit d’interdire » ? Puis-je penser différemment ? Exemple : ne faut-il pas interdire la publication sur le net de certains films ou photos que font certains pédophiles ?
"Selon moi, la censure porte sur des idées, l’interdit porte sur des actes." Peut être, mais souvent, des idées aux actes il n'y a qu'un pas. Un proverbe chinois dit "Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions..."

Anonymous said...

Une scène de bondage ou une scène de torture ?

Ce que j'apprécie dans les aphorismes de Miss Tic chez que chacun d'entre nous peut y trouver son interprétation. Et son évidence toute personnelle....

Il est interdit d'interdire la connerie = oui, car elle est infinie (relire Mallaparte qui dit cela très bien) et elle mène à tous les malheurs.

A part ça, tout est permis non ?

Cordialement