Friday, January 20, 2006

Citation du 21 janvier 2006


« L’enfant est le père de l’homme » Wordsworth (Arc-en-ciel)

Curieux destin que celui de cette citation connue (lorsqu’elle l’est) plus parce que Freud l’a utilisée dans un de ses articles ("Das Kind ist der Vater des Mannes »), que comme référence à l’œuvre du poète. Si l’enfant est le père de l’homme, alors ce que nous sommes étant adulte est déterminé par ce que nous avons été étant enfant.

Il faut dire qu’elle colle parfaitement à la théorie oedipienne de la personnalité, sauf que là il faut bien qu’il y ait un père devant l’enfant pour que celui-ci noue son Œdipe.

Car il y a un petit coté poule-œuf ici ; si l’enfant est le père de l’homme, qui donc est le père de l’enfant ?

Mais je trouve que c’est du coté de la tragédie grecque que cette phrase prend tout son sens. Œdipe est victime de la malédiction qui frappe son père et son malheureux destin résulte de ce qu’ont fait les générations antérieures à la sienne. Il est à la fois coupable et innocent; coupable pour avoir fait ce qu'il a fait ; innocent parce qu'il ne savait pas ce qu'il faisait ; puni parce que solidaire de son lignage.
De la même façon, pour Freud,
l’adulte vit aussi un destin dont il ne faut pas attendre grand chose de bien. Mais ce destin est la conséquence de sa propre enfance, il en est l’auteur et - en partie du moins - le responsable : à la différence de l'histoire d'Oedipe, le père est innocent : il n’est qu’une icône, il est simplement celui qui, parce qu’il est là, va endosser le rôle du castrateur.

N’accusons donc plus nos parents de nous avoir faits comme nous sommes, car c’est nous les vrais responsables.

Self-made man.

No comments: