Saturday, January 21, 2006

Citation du 22 janvier 2006

Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.

Louis XIV

Je me demande si c’est vraiment Louis XIV qui a dit une pareille chose; j’en douterais, même si c’était garanti par Saint-Simon, tellement je suis persuadé que c’est moi qui suis l’auteur véritable de cette sentence. Et pour moi, il va de soi que « dire quelque chose de trop » ce n’est pas trahir un secret, même si Louis XIV n’est pas d’accord, c’est dire une bêtise dont on rougira quand on y repensera.

Il faut dire que notre époque nous abreuve de personnes qui parlent beaucoup, il suffit d’ouvrir sa radio ou sa télé pour constater un : que ça parle tout le temps ; deux : que c’est toujours les mêmes qui parlent ; et trois : qu’ils finissent toujours par dire des stupidités. Oui, des stupidités, même les envoyés spéciaux, même les brillants éditorialistes, mêmes les professeurs de l’Institut des Hautes-Etudes convoqués comme experts, tous.

Pourquoi ?

Parce que parler c’est produire un matelas douillet de paroles qui nous isole progressivement de la réalité et se substitue à elle, parce que à trop parler on oublie d’observer, parce qu’on ne voit plus la réalité – ou les autres – nous démentir.

Je dis « nous », parce que moi aussi, je pourrais trop parler si je ne me rationnais pas.
Ici par exemple.

No comments: