Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.
Louis XIV
Je me demande si c’est vraiment Louis XIV qui a dit une pareille chose; j’en douterais, même si c’était garanti par Saint-Simon, tellement je suis persuadé que c’est moi qui suis l’auteur véritable de cette sentence. Et pour moi, il va de soi que « dire quelque chose de trop » ce n’est pas trahir un secret, même si Louis XIV n’est pas d’accord, c’est dire une bêtise dont on rougira quand on y repensera.
Il faut dire que notre époque nous abreuve de personnes qui parlent beaucoup, il suffit d’ouvrir sa radio ou sa télé pour constater un : que ça parle tout le temps ; deux : que c’est toujours les mêmes qui parlent ; et trois : qu’ils finissent toujours par dire des stupidités. Oui, des stupidités, même les envoyés spéciaux, même les brillants éditorialistes, mêmes les professeurs de l’Institut des Hautes-Etudes convoqués comme experts, tous.
Pourquoi ?
Parce que parler c’est produire un matelas douillet de paroles qui nous isole progressivement de la réalité et se substitue à elle, parce que à trop parler on oublie d’observer, parce qu’on ne voit plus la réalité – ou les autres – nous démentir.
Je dis « nous », parce que moi aussi, je pourrais trop parler si je ne me rationnais pas.
Ici par exemple.
No comments:
Post a Comment