La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l'âne au travail.
Proverbe afghan
L’homme n’est pas destiné au travail mais au farniente.
Travailler, c’est digne de l’animal, et encore, pas n’importe lequel : l’âne dont on ne sait si on doit le plaindre, le mépriser, ou se moquer de lui.
Bref : l’homme travaille, il ne peut faire autrement, mais il n’est pas destiné à cela.
A quoi est-il donc destiné ? Au bonheur. Détail des opérations.
La nuit est destinée au sommeil. Il ne s’agit pas du sommeil réparateur, sanctifié par la nécessité de reconstituer ses forces laborieuses, mais du sommeil jouisseur, de celui qui apporte le plaisir du rêve, et pour les connaisseur, le plaisir …de dormir.
La journée est destinée au repos ; non pas le dimanche, non pas les jours fériés ou en vacances, mais tous les jours. Pas de concession !
La question: « que faire lorsqu’on ne travaille pas ? » est réglée La réponse : on se repose. Seulement c’est un peu court comme réponse. Pas de repos sans fatigue, mais il n’y a que l’âne pour se fatiguer.
Je crois que là encore, c’est Epicure qui détient la solution : le repos, c’est le moment où nous pouvons être attentifs à tout ce qui peut faire plaisir ; indéfiniment plaisir. Le plaisir qui peut occuper la vie sans cesse, c’est la pure jouissance de vivre, de respirer, de sentir son cœur battre, de voir le ciel bleu. Surtout ne pas s’agiter car c’est source d’inquiétude, de souci et donc de souffrance. Voilà pourquoi le repos, qui est le contraire de l’agitation, mène au bonheur.
Le bonheur est dans le pré.
Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré.
Cours-y vite. Il va filer
(Lire le poème de Paul Fort ici)
Paul Fort est dans l’erreur la plus totale : ne pas courir, ne pas s’inquiéter de rater l’occasion. Si le bonheur est dans le pré, c’est que j’y suis déjà.
No comments:
Post a Comment