Mieux vaut de rire que de larmes écrire
Pour ce que le rire est le propre de l’homme
Rabelais - Gargantua - (Aux lecteurs)
Quant Rabelais écrit que le rire est « le propre » de l’homme il veut dire qu’il lui appartient exclusivement. Ce qui veut dire que l’animal ne rit pas. Admettons.
Dirait-on que les larmes sont aussi « le propre » de l’homme ? Non, car on racontait, du temps de la chasse à courre, que le cerf au moment de l’hallali pleurait sous le couteau du chasseur. Du moins Rabelais dans sa dédicace au lecteur précise bien qu’il ne parle pas de « deuil » (= chagrin) parce que c’est le rire qui seul est propre à l’homme.
Reste à dire s’il faut rire pour être vraiment un homme, si le mélancolique, le bilieux, le furieux, à supposer qu’ils ne rient jamais, manquent de perfection humaine.
Et là d’un coup on retrouve toutes sortes d’objections bien connues : l’homme qui s’amuse n’a aucune valeur; l’homme sérieux, quant à lui, ne rit pas. Rabelais lui-même dans sa dédicace présente le comique de son oeuvre comme ce qui pourrait scandaliser, comme le futile qui ne se soucie pas de la morale. On se rappelle aussi le roman d’Umberto Eco : le Nom de la rose a pour argument une dispute médiévale entre ceux qui croient que le Christ pouvait rire et ceux qui considéraient comme impie une telle affirmation.
Inutile de multiplier les exemples : s’il ne manque à l’animal que le rire pour être un homme, il ne lui manque que peu de choses. A part le bonheur.
No comments:
Post a Comment