«Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!»
Pierre Amaury, 22 juillet 1209
Injonction prêtée à Pierre Amaury, légat du pape Innocent III, avant la mise à sac de Béziers par les Croisés venus du Nord (22.000 victimes). Il s’agit de la Croisade des Albigeois, durant la quelle les barons du nord, chrétiens, ont massacré les hérétiques cathares.
Ce cri terrifiant a-t-il cessé de retentir ? A-t-on cessé de massacrer au nom de Dieu ? N’y a-t-il plus d’innocents sacrifiés en toute connaissance de cause dans un combat ou une guerre ?
Bien sûr, rien de tout cela n’a cessé. C’est devenu « normal », on a même fabriqué une théorie pour en rendre compte. Les militaires ont intégré le massacre des innocents dans leurs calculs, c’est devenu un « risque » qu’ils appellent : « dommages collatéraux ».
Le légat du Pape est passé à la postérité comme un exemple d’aveuglement fanatique et furieux pour des « dommages collatéraux », quelques milliers de morts non désirés, condition de l’extirpation de l’hérésie à Béziers. Nous avons fait beaucoup mieux depuis, en toute bonne conscience, sans même avoir l’excuse de croire que ces innocentes victimes auront, comme compensation d’aller au Paradis un peu plus tôt.
No comments:
Post a Comment