Aux armes, citoyens !
La Marseillaise
Un professeur de droit constitutionnel, interrogé sur la citoyenneté, utilisait cette citation pour expliquer pourquoi les femmes avaient été si longtemps privées du droit de vote : être un citoyen, ça veut dire porter les armes pour protéger la République. C’est exactement l’argument utilisé par les lobbies des armuriers américains pour justifier la vente libre des armes.
Ne peut-on constituer une nation que contre les autres ? Grave problème qu’on ne traitera sûrement pas ici. Dans son Projet de paix perpétuelle, Kant ne misait pas sur la bonté des hommes, mais sur l’intérêt bien senti de chaque peuple de commercer avec ses voisins. Il faisait l’impasse sur le pillage des ressources des pays pauvres, moyen encore plus rapide de s’enrichir - mais sûrement pas le plus pacifique.
Un autre qui ne mise pas sur la bonté des hommes, et qui considère que les citoyens ne sont pas prêts de déposer les armes, c’est Freud. Voici ce qu’il dit « Il est toujours possible d'unir les uns aux autres par des liens d'amour une plus grande masse possible d'hommes, à la seule condition qu'il en reste d'autres en dehors d'elle pour recevoir les coups » C’est dans Malaise dans la culture, et on ne saurait mieux dire.
Encore deux citations pour le prix d’une.
No comments:
Post a Comment