Saturday, May 10, 2008

Citation du 11 mai 2008

Il parlait encore quand parut une foule de gens. Le nommé Judas, l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour l’embrasser. Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ?

Evangile : Luc, chapitre 22, versets 47-48 (1)

Le baiser de Judas.
(Selon les évangiles, Judas l'Iscariote, dernier des douze Apôtres, assurait le rôle de trésorier. Il aurait "vendu" Jésus pour 30 pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem. Jésus se trouvait dans les jardins de Gethsémani. Judas le désigne aux gardes en l'embrassant (l'expression « baiser de Judas » désigne aujourd'hui un baiser de "traître").

Oui, mais comment quel sens donner à cette scène ? Et comment la représenter?

Judas est le personnage qui ne prend de sens que par rapport à Jésus. Il est soit de profil, soit de dos. C’est sa position par rapport à Jésus qui importe : la plupart des représentations le montrent abordant Jésus de côté, comme si sa traîtrise l’empêchait de regarder Jésus dans les yeux. Voyez cette image médiévale, et aussi la peinture de Cimabue


Mais il se peut que Judas regarde Jésus dans les yeux quand il l’approche pour l’embrasser

Fra Angelico nous dérobe l’essentiel : l’échange de regard entre Jésus et Judas.

Mais Giotto lui nous l’offre : et quel échange ! Non seulement Jésus domine de sa taille Judas, mais il le domine aussi de son regard. L’intensité du regard de Judas porte en elle la volonté de faire le mal. Celle de Jésus porte la lucidité qui affronte le mal.

Tel est le Jésus qu’embrasse Judas.

(1) Suite du texte : 49 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, faut-il frapper avec l’épée ? » 50 L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite. 51 Jésus répondit : « Laissez donc faire ! » Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit.
52 Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, chefs des prêtres, officiers de la garde du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? 53 Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est maintenant votre heure, c’est la domination des ténèbres. »

No comments: