Défi du jour : trouver une citation non crétine à propos des femmes.
On dit communément : "La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a" ; ce qui est très faux : elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.
Chamfort - Maximes et Pensées
Dès que l’on trouve une pensée sur les femmes – et c’est toujours celle d’un homme et bien sûr d’une homme d’esprit – c’est une débauche de vanité et de suffisance ridicule.
Le défi du jour est donc de trouver une pensée sur les femmes qui ne contraigne pas à parler des femmes – du moins : des femmes telles qu'elles sont vues par les hommes.
Parlons donc des humains et des choses.
Qu’il s’agisse des humains ou des choses, c’est toujours le désir éprouvé pour eux qui est la source de leur valeur, et non une quelconque réalité intrinsèque : ainsi, Voltaire disant que même la crapaude est belle pour son crapaud (voir Post du 14 février 2006).
Entre nous et le monde, s’intercale l’espace du fantasme, ou plutôt, le réel n’existe qu’investit du fantasme, il n’a de sens pour nous que comme son support. Ainsi Flaubert disant (aux Goncourt) qu’il n’a jamais « baisé » une femme, que toutes les femmes avec qui il a fait l’amour n’étaient qu’un matelas le séparant de la femme véritable…
« La plus belle femme du monde », c’est donc celle qui est « sous le matelas ».
Vous êtes allé y voir ?
No comments:
Post a Comment