La valeur ou l'importance d'un homme, c'est comme pour tout autre objet, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour disposer de son pouvoir.
Thomas Hobbes - Léviathan (1651)
Or, vous avez bien lu : 1651. C’est en plein milieu du 17ème siècle que Hobbes définit ainsi la valeur d’un homme, en termes d’argent. La valeur d’un homme est devenue une valeur d’échange. Etonnez-vous après cela que l’Angleterre soit devenue la première puissance économique et industrielle dès le XVIIIème siècle.
Hobbes ne définit pas ici une valeur de l’homme, mais la valeur. Le terme est pris absolument, et donc si l’on veut parler de son courage ou de son intelligence ou de sa puissance de travail ou de la sympathie qu’il inspire - voire même de sa sainteté – sachons que ces valeurs sont convertibles en terme de prix.
Bien sûr le prix n’est pas toujours de l’argent ; on peut imaginer un système d’échange : une heure de prof de fac contre 4 heures de plombier (encore que ce raisonnement ne s’applique pas pour les autres déterminants de la valeur tels que le courage, l’intelligence etc.). Mais en tout état de cause la valeur d’un homme est une valeur d’échange, et non une valeur morale. De là à imaginer que la morale elle-même ne soit rien d’autre que ce qui obéit à la règle de l’avantage, et que ce sont les valeurs des boutiquiers qui en déterminent le contenu, il n’y a qu’un pas.
Alors en cette période de commémoration de mai-68 (1), on nous repasse les discours du candidat-président s’enthousiasmant dans la critique de l’esprit-68, dénonçant ce refus des valeurs, de l’autorité, de la morale, etc.
Beaucoup s’indignent aujourd’hui de cette prétention à donner des leçons de morale venant de la part d’un homme si peu exemplaire dans sa vie privée. Mais cette réponse est aussi petite que l’attaque. Je dirais plutôt : d’accord, nous n’avons pas respectée les valeurs. Mais étaient-elles respectables ? Si ces valeurs sont celles de l’argent – et quelles autres valeurs avez-vous à nous proposer ? – alors, permettez-nous de les mépriser encore un petit peu.
(1) Commémoration dont les soixante-huitards sont bien amusés ; ils ne trouvent pas dans l’esprit qui courait dans les rues de l’époque quelque chose qui cherchait à s’ériger en exemple et à se célébrer – au point qu’il faudra bientôt créer une journée spéciale de commémoration…
2 comments:
Votre texte me galvanise, vive la révolution !
La citation de Hobbes montre clairement que la vie d'un homme a bel et bien un prix : celui que l'on est prêt à payer...
Post a Comment