J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber.
Stendhal
- Alors Kévin, qu’est-ce que tu fais-là, à la terrasse du Flore au lieu de réviser ton bac ?
- Ouahou ! Mate un peu la meuf… Comment qu’elle est belle… On dirait un Top Model.
- Attention Kévin, tu es trop jeune encore pour le savoir, mais contempler la beauté n’est pas sans risques. Tu connais Stendhal ?
- Qui ça ? Sandale ? Connais pas.
- Stendhal a découvert que la beauté pouvait provoquer un désordre psychosomatique qu’on a depuis appelé syndrome de Stendhal : tiens écoute ce qu’en dit le dictionnaire :
« Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge de chefs-d'œuvre artistiques. Cette perturbation est assez rare et touche principalement des personnes trop sensibles. Ce syndrome fait partie de ce qu'on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur. »
- Qu’est-ce que tu viens me casser les pieds avec ton syndrome de Stendhal ? Mater une meuf, ça fait de l’effet, oui, mais c’est pas ton Stendhal qui va me l’apprendre.
- Mais Kévin, Stendhal parle de la beauté suffocante des œuvres artistiques, celles qu’on trouve dans les Eglises ou les musées, et pas spécialement à la terrasse du Flore.
Il faut que tu le saches, Kévin, la beauté n’est pas exclusivement ce qui te met en heureuse disposition sexuelle.
- La beauté, c’est une belle fille voilà tout. Et tu sais qui c’est qui a dit ça ? Hein ? C’est mon prof de philo. Même qu’il a dit qu’il avait trouvé ça chez Platon dans son bouquin sur un type nommé Hippias. (1).
Alors là ton Stendhal, il peut toujours nous parler de ses Musées et de son syndrome, Son syndrome c’est qu’il a vu une meuf et qu’il a envie de lui mettre un bon coup de …
-…Tais-toi Kévin !
(1) Platon Hippias majeur - 287e
No comments:
Post a Comment