Saturday, May 03, 2008

Citation du 4 mai 2008

La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré.

Marcel Pagnol

Dois-je l’avouer ? Je n’aime guère Pagnol, mais c’est un peu de sa faute.

La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré. Peut-on n’avoir rien compris à l’héroïsation au point d’écrire cela ?

Car la première qualité d’un héros, c’est bien sûr d’enflammer l’enthousiasme des vivants, de leur donner le courage de se hisser au niveau qui est – qui fut – le sien. Or voilà que Pagnol nous suggère que nul héros visible ne peut réaliser cet exploit, que seul son souvenir idéalisé par son tombeau peut encore nous stimuler.

Quelle petitesse d’imagination ! La vérité du héros, ce n’est pas qu’il soit mort, mais qu’il meure. Si son exemple doit nous exciter à le venger ou de l’imiter (1). La première qualité du héros, c’est d’être indéfiniment mourant, de mourir sous nos yeux encore et encore. Le héros c’est le soldat qui tombe dans une chute sans fin : une chute arrêtée.

Voilà pourquoi la photo de Robert Capa, cet instantané qui a servi pour l’affiche du film de Frédéric Rossif (Mourir à Madrid), montrant le soldat Républicain espagnol tombant sous les balles des franquistes est l’image type du héros. (2)

D’ailleurs ce n’est pas un hasard si cette image de la guerre d’Espagne vient à l’esprit quand on parle d’héroïsme : le film de Frédéric Rossif révèle l’incroyable ardeur des combattants républicains, leur férocité, leur volonté de détruire l’ennemi. Comme si le fait que cet ennemi soit le compatriote espagnol renforçait encore leur détermination.

On a dit que toute guerre est une guerre civile. Et si c’était parce que les guerres civiles étaient les plus féroces ?

Mais ça, c’est une autre histoire.

(1) Nous aurons le sublime orgueil / De les venger ou de les suivre. Air connu. Et ne me dites pas que ce n’est pas la célébration des héros dont il est question ici !

(2) Comme nous sommes dimanche, je vous offre en prime la chanson reprise dans le film, « Ay ! Carmela

»

No comments: