L'absurde n'a de sens que dans la mesure où l'on n'y consent pas.
Albert
Camus - Le mythe de Sisyphe
Paradoxe : l’absurdité étant le
néant de toute signification, comment dire qu’il peut lui-même avoir un
sens ?
Voilà la grande énigme de Camus :
il nous faut vivre dans un monde où plus rien n’a de sens et pourtant il nous
reste encore une possibilité : faire de cette déréliction le point
d’ancrage où amarrer nos valeurs et notre foi.
Un peu comme la foudre ne peut tomber
sur le sol que là où un arc électrique vient de s’amorcer, le sens de notre vie
ne peut apparaitre que si nous pensons qu’il nous faut pour être, valoir
quelque chose. Si Dieu n’existe pas, notre cri de révolte (pas de désespoir : c’est bien de l’homme révolté qu’il
est question) nous révèle que nous sommes faits pour une vie spirituelle.
Enigme, parce qu’il y a quand même quelque
chose qui cloche : si je reprends ma métaphore de la foudre, il faut qu’à
l’étincelle au sol, corresponde une charge électrique dans les nuages. Mais
l’homme de Camus crie sa révolte aux cieux vides. L’absurdité de la vie est
sans issue, sans rideau à déchirer. Et pourtant, Camus refusait d’être taxé de
pessimisme : il disait « il faut supposer Sisyphe heureux ».
Heureux, peut-être – Mais était-il
lucide ? Où trouver une source aux valeurs ?
Dirons-nous avec Sartre : la
liberté est source de la valeur. Ma vie vaudra selon ce que j’aurai réussi à
faire de ce qu’on aura fait de moi ? Oui – mais vous allez mourir,
c’est-à-dire vous anéantir puisque rien de vous-même ne subsistera après votre
mort : qu’avez-vous à dire à cela ? Qu’est-ce que ça aurait changé si
vous n’étiez pas né ? Ne vous faut-il pas vous saouler, pour oublier tout
comme Sisyphe que vous n’êtes rien qu’une poussière destinée à redevenir
poussière (Genèse, 3,19) ?
Quelles issues ?
- Le chrétien dira : écoutez la
Bonne nouvelle ! Le Seigneur nous a donné Son Fils pour nous sauver de l’anéantissement
de la mort ! Si vous avez la foi, vous êtes sauvé – au moins du désespoir.
- L’existentialiste dira : l’homme est
créateur de valeur et on ne nous a jamais promis que ces valeurs devraient
tenir au-delà de nous-mêmes (à moins que d’autres en fassent à leur tour leurs valeurs). C’est la volonté qui
nous sauve et rien d’autre. Mais ce n’est pas rien.
- Camus dira : l’absurde nous
révèle à nous-mêmes comme homme révolté. C’est déjà beaucoup.
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